Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

15:00 16:00

Background

Des plans d’urgence économique, sans condition écologique

Written by on 23 avril 2020

Des plans d’urgence pour aider les entreprises. Mais avec quelles contraintes environnementales ? Une question qui se pose alors que tous les États membres de l’Union européenne mettent à disposition des sommes colossales. Mais sans réelles mesures environnementales contraignantes pour les industries les plus polluantes. C’est notamment le cas pour le plan d’urgence économique français. Pour en parler Sophie Primas, présidente de la Commission aux affaires économique du Sénat.

Elle a récemment rendu un avis sur le plan français. Un plan d’urgence économique qui n’a pas, selon elle, pour objectif de répondre à des critères environnementaux : “Pour le moment, les mesures d’urgence sont des mesures économiques. Nous ne sommes pas là, dans le soutien à je ne sais quelle transformation plus lente. Là, il y a une notion d’urgence qui prend en compte ces notions de modifications structurelles, mais ce n’est pas l’objet aujourd’hui des mesures d’urgence.

Un avis contraire à celui du Haut conseil pour le climat, qui a demandé, mercredi 22 avril, de cibler ces aides sur des plans en faveur du climat. Au niveau européen de nombreuses voix vont dans ce sens. C’est notamment l’avis de Karima Delli, députée européenne pour le groupe des Verts : “La priorité des Européens, c’est l’environnement. On le voit dans la prise de conscience. Ils n’accepteront pas demain que l’on aide des entreprises qui ne rentrent pas dans ce nouveau paradigme. La Commission européenne, notamment, doit imposer que tout nouvel investissement doit s’accompagner de conditions, pour rentrer dans la feuille de route du ‘Green Deal’.

Une idée qui pourrait aller de pair avec le sauvetage des entreprises et de l’emploi. Certains pays européens ont commencé à mettre en place des mesures. C’est notamment le cas de l’Autriche, qui souhaite apporter son aide à la compagnie aérienne Austrian Airlines, conditionnée à des objectifs liés à la lutte contre le changement climatique. La ministre autrichienne de l’Environnement a d’ailleurs déclaré : “Si nous parlons de plusieurs centaines de millions d’euros de l’argent du contribuable, alors il est évident que cette aide doit être liée à des conditions.”.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *