Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

D’où ça vient le sucre ?

Written by on 23 avril 2020

Le sucre est indispensable à notre alimentation, car il est une source de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps, tout comme les protéines et les lipides. On entend pourtant à longueur de journée, qu’il faut arrêter d’en manger, que le sucre fait grossir, que plus on en mange plus on est “accro’“…  Pour s’y retrouver, il faut déjà savoir “d’où ça vient” le sucre… Et surtout de quel sucre l’on parle, car celui-ci est présent partout dans notre alimentation, mais sous différentes formes.

Le sucre, tel qu’on l’imagine, c’est le sucre blanc ou roux, ces cristaux en poudre, ou agglomérés en petits cubes et qui servent à sucrer des aliments et boissons neutres comme les yaourts, les gâteaux, le café, etc. Ce sucre-là provient généralement de la betterave ou de la canne à sucre, deux plantes qui par photosynthèse créent naturellement du sucre, extrait par les hommes grâce à différents procédés mécaniques et chimiques.

Ces sucres-là sont, nutritionnellement parlant, les pires que notre corps puisse absorber, puisqu’ils sont dits “raffinés“, c’est-à-dire que la matière brute a été débarrassée de tous ses nutriments intéressants, pour obtenir du sucre à l’état pur, que l’on appelle la “saccharose“.

Or, si on enlève au sucre ses fibres, ses minéraux, et d’autres de ses nutriments essentiels, cela n’a plus aucun intérêt pour l’organisme. Pire, il a été prouvé scientifiquement que le sucre raffiné, pouvait avoir des conséquences négatives sur notre santé physique, mais aussi mentale. Il serait responsable de l’augmentation dans notre société de l’obésité, de maladies cardiovasculaires, du diabète, de cancers, d’insomnies, de troubles du comportement… Pour limiter les risques, il faut donc limiter au maximum la consommation de produits transformés, comme les plats préparés, les sauces, boissons et gâteaux industriels, qui regorgent de ce type de sucre.

Mais bannir le sucre blanc ne veut pas dire bannir le sucre de notre alimentation pour autant. En effet, le corps a besoin des micro-nutriments présents dans le sucre pour pouvoir fonctionner. Ces “bons” sucres se retrouvent naturellement dans les féculents, les fruits et les légumes, où le sucre est présent sous forme de glucose et de fructose, ou dans le lait, sous forme de lactose.

Par ailleurs, quelque soit le type ou la qualité du sucre assimilé, celui-ci aura une influence différente sur notre organisme, à cause de l’indice glycémique. Plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé, plus le taux de sucre dans le sang après absorption de l’aliment sera élevé. Or, pour réguler ce taux de sucre dans le sang, le corps sécrète de l’insuline, une hormone qui est responsable du stockage du sucre dans l’organisme, et qui peut donc favoriser la prise de poids.

Ce qu’il faut donc retenir, c’est que tous les sucres ne se valent pas, et qu’il faut donc bien choisir les aliments que l’on consomme pour que notre apport quotidien en sucre soit suffisant et de qualité. Les sucres raffinés, présents dans de nombreux produits industriels sont nocifs pour notre santé et sont donc à éviter.

Pour sucrer des aliments neutres, les nutritionnistes conseillent de privilégier des sources naturelles de sucre comme le miel, la stevia, ou encore le sirop d’érable et le sirop d’agave, qui ont un indice glycémique faible, et qui s’insèrent donc parfaitement dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *