Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 19:00

Background

En chute libre, le prix du pétrole remontera-t-il après la crise ?

Written by on 23 avril 2020

À quel niveau de prix paiera-t-on notre essence après la crise ? La pandémie du Covid-19 a eu pour effet de baisser drastiquement la consommation de pétrole. Et donc des prix des barils. Et cela aussi bien sur le marché européen que mondial. Une baisse qui a poussé début mars, l’Arabie saoudite et la Russie à se lancer dans une guerre des prix, en inondant les marchés, de pétrole bon marché. Mais alors quel impact sur notre porte monnaie et sur l’environnement après la crise ? Le prix restera-t-il aussi bas ou va-t-il fortement augmenter ?

Selon, Céline Antonin, économiste à l’OFCE et spécialiste de ces questions, cela dépendra de trois paramètres : “Cela dépendra du rythme auquel nous sortirons de cette crise, lorsque l’on parle de déconfinement. Si c’est une sortie brutale, il y aura un rebond de la croissance et donc de la demande. Si c’est un déconfinement progressif, dans ce cas-là, la demande augmentera moins vite et on n’aura pas de flambée des prix.

Ensuite, le deuxième paramètre, c’est ce qui va se passer avec l’offre. Est-ce que les pays producteurs vont se dire : ‘vu le niveau des prix nous avons un intérêt à baisser la production et donc à faire augmenter les prix’ ? La dernière chose, ce sont les capacités de stockage. Car si l’on est effectivement à saturation, cela peut créer des situations où l’on se retrouve avec un pétrole peu cher, parce que l’on ne sait pas où le mettre.

Un prix qui pose également des questions écologiques face à la consommation de cette énergie non renouvelable. Selon, Céline Antonin, tout cela dépendra des décisions politiques en matière de transport, mais aussi des compagnies pétrolières qui ont pour le moment largement stoppé leurs investissements dans le renouvelable.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *