Le chiffre du jour : 19
Written by Euradio on 23 avril 2020
Notre chiffre du jour est 19. Le 19 de Covid-19 ; si comme moi vous vous êtes déjà demandé où diantre sont passés les 18 autres.
Le Covid-19 est un coronavirus et j’insiste, “un” et non pas “le” coronavirus. Les coronavirus sont des virus qui appartiennent à une famille dont les membres sont en partie définis par leur forme de couronne. Le Covid-19 désigne en réalité une maladie issue du coronavirus, dont le nom complet est SARS-CoV-2, acronyme de “severe acute respiratory syndrome coronavirus 2” (coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère, NDLR), un sous genre que l’on soupçonne d’avoir muté, en passant par le pangolin à partir d’un virus de chauve-souris.
À partir de là, c’est l’OMS qui donne à la maladie son nom officiel : “Covid” est un mélange de coronavirus et de “disease“, maladie. On devrait donc dire “le” coronavirus, mais “la” Covid, a priori. Enfin, dans le doute, il paraît que le masculin l’emporte sur le féminin, en français. Et le 19 ? On y arrive.
Le SARS-CoV-2 a été découvert en Chine, à Wuhan, la capitale de la province de Hubei, en décembre 2019. Voilà pourquoi les 18 autres n’existent pas : en février, l’OMS a décidé de nommer la maladie avec son année de découverte. À ce titre, on parle aussi, y compris dans la littérature scientifique de h-Cov 19, pour maladie humaine issue du coronavirus et découverte en 2019. Et selon l’historien Frédéric Vagneron, “c’est sans doute la première fois dans l’histoire que l’on a détecté un virus avant même de donner un nom à la maladie qu’il provoque“.
Si jamais l’histoire retient le “grand confinement” de 2020, la science, elle, s’en tiendra toujours, aux dégâts provoqués par la maladie issue du coronavirus, de l’année 2019.