Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Le revenu universel de base est-il de retour ?

Written by on 24 avril 2020

Le Covid-19 sera-t-il la goutte d’eau qui pourrait faire basculer l’instauration du revenu universel de base en Europe ? Si des pays comme la France ont débattu, d’autres l’ont expérimenté. Malgré tout, aujourd’hui, le concept reste marginal. Mark Smith, professeur en management des ressources humaines à Grenoble École de management, mène actuellement des recherches sur le sujet.

Comme chercheur, on n’est pas là pour soutenir ou pour pousser le revenu universel, mais pour voir l’impact qu’il pourrait avoir. Et on a déjà vu beaucoup d’actions, qui avaient des caractéristiques individuelles du revenu universel. Mais il y a toujours ce blocage de l’universalité complète avec ce coût très important.

Des États européens et des citoyens qui, sur cette question, ont été jusque-là divisés sur la mise en place d’un tel revenu universel : “Dans les recherches, on a trouvé qu’il n’y a pas mal de soutien dans tous les pays, mais pas forcément de lien entre le soutien et l’action d’État, et les dispositifs. Il y a par exemple beaucoup de soutien dans les pays de l’est de l’Europe et aussi des pays du sud, qui ont un niveau de soutien de la population plus important qu’au nord de l’UE. Et pourtant, dans les pays du nord, il y a plus d’actions concrètes de la part des États.

Récemment, à l’occasion des fêtes pascales, le pape s’est prononcé en faveur du revenu universel de base. Reste le problème du coût d’un tel programme. Un obstacle dont la pandémie pourrait peut-être avoir raison : “Cela reste une politique assez chère, mais le Covid-19 a montré que l’État quand on en a besoin est prêt à payer le coût de politiques assez chères.

Les partisans du revenu universel rappellent qu’en redonnant du temps aux citoyens, il nous permettrait de mieux s’occuper des uns des autres, ou encore de réduire les activités qui, aujourd’hui, nuisent à la planète.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *