Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 19:00

Background

Confinement : le festival européen du cinéma se fait en ligne

Written by on 27 avril 2020

Si ces dernières semaines, nombre de chanteurs ont remplacé leurs concerts par des tours de chant à la maison, via les réseaux sociaux ; le milieu du cinéma, a fait de même. Chaque année, le EFA Young Audience Award récompense un film européen, avec un jury composé de jeunes, âgés de 12 à 14 ans, venus des quatre coins de l’Europe. Mais pour cette édition, confinement oblige, il a fallu revoir toute l’organisation, comme nous l’explique Pascaline Meunier, coordinatrice des activités pédagogiques.

L’EFA avec qui nous sommes partenaire de l’événement, a décidé d’annuler toutes les projections en Europe, car c’est un événement européen qui est destiné à plus d’une trentaine de pays. Et l’EFA a directement envisagé une version en ligne pour cet événement. On a tâté un peu de terrain auprès des enseignants, auprès des élèves, voir si cela allait marcher. On a relevé un très bel enthousiasme, justement pour une version en ligne. Donc, on s’est dit : ‘pourquoi pas !’.

Une nouvelle façon de faire pour ce rendez-vous, qui a aussi permis une participation plus large des jeunes Européens : “Avec le confinement, la transmission de l’information était un peu plus longue et laborieuse, mais on a tout de même une soixantaine d’inscrits pour l’événement. Avec cette version en ligne, on a même pu élargir notre horizon ! Nous avons étendu à toute la Savoie, mais aussi la France. Et on est heureux de ce résultat.

Cette année, trois films européens étaient en compétition et pour la première fois, c’est une cérémonie par webcam interposée, qui est venue clôturer l’événement. L’histoire ne dit pas encore si la statuette, confectionnée par une joaillier britannique, voyagera par La Poste jusqu’aux réalisateurs primés pour cette mémorable édition 2020.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *