Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Monde d’après : “La notion d’entraide revient tout le temps”

Écrit par sur 28 avril 2020

Monde d’après“, “monde de demain” : l’expression est à la mode. Mais quelles sont les attentes, à travers l’Europe ? Depuis trois ans, à travers leur projet Toi d’Europe, Mathilde et Sophie Herriaud vont à la rencontre des jeunes Européens pour leur poser la question. Avec la crise du Covid-19, certaines convergences apparaissent entre les différents témoignages et transcendent largement les frontières.

Crédit logo : © Laurène Massé DR

Il y a quelque chose qui revient assez souvent, c’est d’avoir un système de santé européen commun, ou en tous cas un minimum qui serait le même dans tous les pays. Plusieurs fois, des gens nous ont parlé du nombre de masques qu’il a manqué. Est-ce que l’UE ne pourrait-elle pas avoir des réserves pour ensuite les dispatcher entre les pays qui en ont besoin ?

Pousser les pays à plus s’entraider, c’est quelque chose qui revient presque à chaque fois. Le mot ‘entraide’ revient tout le temps. On a manqué de solidarité, il faudrait plus d’entraide, car la crise sera dure. Mais peut-être qu’elle permettra de penser de manière plus écologique, de repenser les circuits courts. Mais aussi peut-être de réaliser la chance que l’on a, en Europe, d’avoir des pays très complémentaires. Par exemple, dans l’industrie pharmaceutique, travailler un peu plus ensemble. On a les meilleurs systèmes de santé, et parmi les meilleurs médecins. Il ne s’agit pas juste d’entraide entre États, mais aussi dans plusieurs domaines, notamment la santé. On pourrait bien plus s’entraider.”

De nouveaux témoignages sont régulièrement publiés. Le projet est à suivre sur Toideurope.eu.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *