Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

Colère des dentistes : “Nous sommes à poil face au virus”

Written by on 30 avril 2020

Le 11 mai, les dentistes vont eux aussi retourner à leur cabinet. Mais avec quelle protection ? Leurs masques, gants et blouses ont été réquisitionnés au début de la crise. Et ils ne peuvent maintenant s’en procurer qu’à des prix astronomiques. L’État promet donc de fournir 150 000 masques chirurgicaux aux 42 000 dentistes de France. Très insuffisant selon eux, qui protestent en postant sur les réseaux, des photos d’eux, nus, sous le hashtag #dentistesapoil.

Morgane Chastel est dentiste à Bordeaux. Elle-même a posé nue face à la caméra, derrière son fauteuil dentaire : “On est quand même particulièrement exposés au Covid dans notre profession. Sans ces fameux masques FFP2, on est contaminables : le masque chirurgical classique ne suffit pas quand on est à moins d’un mètre du patient. Or, on n’a pas des bras à rallonge ! On a parfois nos visages à vingt centimètres de la bouche du patient ! Donc sans ces visières, ces charlottes, ces masques FFP2 et ces surblouses, on ne peut pas rouvrir nos cabinets dentaires.

C’est pour cela que l’on s’est mis à poil : c’est pour montrer que l’on n’a rien ! On est complètement désarmés, on nous demande de retourner au front alors que l’on n’a même pas un couteau suisse. C’est quand même assez malheureux d’en arriver à devoir se mettre à poil pour diffuser notre image et attirer l’attention. On est 42 000 en France, ce qui n’est pas négligeable. Les dentistes c’est ceux chez qui on ne veut pas aller, ceux que l’on ne veut pas voir, clairement. Et bien nous, on s’est montré.

En Allemagne non plus, fournir des protections aux dentistes n’a pas été la priorité pendant la crise. En Bavière pourtant, les délégués syndicaux des dentistes les encouragent dès maintenant à reprendre une activité normale. Pour eux, les équipements d’hygiène classiques des cabinets suffisent dorénavant face au coronavirus.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *