Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

D’où ça vient Star Wars ?

Written by on 4 mai 2020

Une série qui a construit une base de fans inconditionnels, internationale (et interspatiale) qui est presque sans précédent. Une saga intergénérationnelle qui rassemble des personnages et des adeptes d’une manière que peu d’autres histoires ont réussi. 

“Heiiinn”

Oh salut Chewbacca, comment vas-tu? 

“Heiiiinnnn.”

Moi aussi, mon pote. C’est donc aujourd’hui la journée mondiale de Star Wars. Eh bien, aujourd’hui, c’est le 4 mai. Laissez-moi vous expliquer en anglais – May the 4th be with you – que la force soit avec vous.

“Hehehehehe”

Merci Maître Yoda. Un hommage à cette merveilleuse franchise semble plus qu’approprié, et notre invité spécial dans le studio aujourd’hui est Dark Vador. Bienvenue, Lord Vador. 

“Don’t make me destroy you…” 

Ehhhhh, j’ai un peu peur, alors je me déplace rapidement. Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, mais pas trop lointaine, un jeune réalisateur Padawan nommé George Lucas avait eu l’idée d’un “soap opéra spatial” depuis environ 1971. Mais le chemin vers ‘Un Nouvel Espoir’ fut long et perfide.

Les premières ébauches dépeignaient Luke Skywalker comme un vieux général grisonnant et Han Solo un extraterrestre ressemblant à une grenouille. Le partenaire de Lucas, Gary Kurtz, a même décrit le deuxième brouillon comme un «charabia». Après le troisième brouillon, Dark Vador a été introduit, oui c’est vous Lord Vader.

“That is correct commander.”

Lucas s’est beaucoup inspiré de l’histoire récente. Ce n’est pas une coïncidence si les forces d’assaut d’élite de l’empire galactique partagent leur nom avec ceux qui ont défendu le parti nazi – les stormtroopers. Les uniformes des officiers impériaux et même le casque de Dark Vador ressemblent à ceux portés par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. En plus, l’arrivée au pouvoir de Palpatine reflète beaucoup celle d’Adolf Hitler. 

Lucas dit cependant que Palpatine est en fait basé sur l’ancien président américain Richard Nixon. Lucas établit un parallèle avec la façon dont Nixon a renversé le Sénat et est devenu un leader impérial lorsqu’il a obtenu le pouvoir. Lucas a tiré beaucoup d’autres inspirations de cette période. Dans Le retour du Jedi, il confirme que les Viet Cong de la guerre du Vietnam ont été une source d’inspiration pour les Ewoks à fourrure : ils ont réussi à vaincre des adversaires largement supérieurs malgré des armes quelque peu primitives.  Tout ça grâce a leur “connaissance supérieure du terrain et à leur capacité à se fondre dans le paysage.”

Près de cinquante ans plus tard, nous avons neuf films dans la franchise principale, trois films autonomes et sans doute d’autres à venir. Une dernière réflexion, Lord Vador?  

“I am your father.” 

Oh. Mais enfin vous avez combien d’enfants ?


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *