Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Bechamel Chacha

22:00 24:00

Background

Déconfinement en Grèce : une délivrance inégale

Written by on 5 mai 2020

Entre soulagement et inquiétude. Lundi 4 mai, sonnait le début du déconfinement progressif dans de nombreux pays européens. C’est le cas de la Grèce, où le gouvernement a notamment permis la réouverture des petits commerces, des salons de coiffure et de beauté.

Pourtant, et cela même si le pays est peu impacté par la pandémie grâce à une bonne gestion de la crise, ce déconfinement inquiète les Grecs sur deux points. Pour leur santé et pour leur porte-monnaie déjà largement touché par les crises économiques. En cause ici : le coût des masques qu’ils devront se procurer. C’est ce que nous explique Fabien Perrier, journaliste correspondant à Athènes.

“Les Grecs ont très envie de sortir. On voit que depuis quelques jours, ils ont un peu relâché le confinement. Il y a malgré tout une peur. Lors de ma balade quotidienne, j’ai pu échanger avec des gens qui me disaient, est-ce qu’on est vraiment prêt ? Est-ce qu’on a vraiment compris ces risques que nous encourions ? Une deuxième chose, c’est que le port du masque va être obligatoire dans un grand nombre de lieux, et ces masques ont un coût. Une famille avec deux enfants, c’est à peu près 240 euros par mois d’achat de masques. Quelle famille, quand le salaire minimum est à 650 euros peut se permettre cet achat là ?

Ainsi, pouvoir sortir ou non de chez soi, pose des questions d’inégalités économiques dans tous les pays européens. Concernant la suite du déconfinement en Grèce, il devrait, si le gouvernement ne décide pas de faire marche arrière, avoir lieu le 11 mai. Avec la réouverture de tous les magasins, à l’exception des centres commerciaux et la reprise des cours pour les élèves de 3ème et de Terminales. Pour les hôtels et les restaurant, acteurs essentiels de l’économie grecque, ils devront, à priori, attendre jusqu’au 1er Juin.

Fabien Perrier, est journaliste correspondant à Athènes pour de nombreux médias français et auteur du livre “Alexis Tsipras – Une histoire grecque”


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *