Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

LES EXTRAS

17:00 20:00

Background

Le chiffre du jour : 316

Written by on 5 mai 2020

316 élus de l’association des maires d’Ile-de-France se mobilisent contre la réouverture des écoles le 11 mai prochain.

Une ambition “intenable et irréaliste” selon les maires, qui dans une lettre ouverte adressée à l’Elysée, appellent à repousser la réouverture des établissements scolaires à une date ultérieure, pour les départements classés “rouge” notamment.

A maintenant une semaine du déconfinement, les maires s’inquiètent de ne pas disposer de suffisamment d’informations. Car même s’il est vivement attendu et plus que nécessaire pour les élèves, le retour à l’école ne s’improvise pas. Il leur faut connaître le nombre d’enseignants et d’animateurs disponibles, ainsi que le nombre exact d’enfants susceptibles de revenir en classe, qui sera notamment déterminé par le contexte familial… Autant d’inquiétudes qui s’inscrivent dans une situation déjà très instable.

Inquiétudes partagées par nos voisins européens qui appliquent des méthodes très différentes. En République Tchèque et au Danemark, les établissements scolaires ont commencé à rouvrir au mois d’avril. En Autriche et au Luxembourg, le retour à l’école est envisagé à la mi-mai, alors qu’en Italie, en Espagne, au Portugal et en Belgique le plan de déconfinement très progressif ne laisse envisager une reprise des cours qu’à la rentrée, au mois de septembre… Reste à savoir si le gouvernement français va revoir sa copie d’ici la semaine prochaine. https://www.lci.fr/international/reouverture-des-ecoles-post-confinement-que-font-nos-voisins-europeens-2151422.html


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *