Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Bruxelles lève près de 7,5 milliards d’euros lors d’un téléthon en faveur de la recherche contre le Covid-19

Written by on 6 mai 2020

4 mai, le “jour de la force” selon les fans de la saga Star Wars, jour de la force désormais aussi pour le monde de la diplomatie. 

Ce lundi 4 mai 2020, la Commission européenne a en effet organisé un événement d’envergure internationale destiné à récolter des fonds pour lutter contre la pandémie du Covid-19 afin de financer l’achat de matériel et la recherche du fameux vaccin. 

Ursula Von der Leyen, la présidente de l’institution officiait en véritable maîtresse de cérémonie et de nombreuses personnalités, des chefs d’Etats pour la plupart, se sont succédés pour faire part de leur soutien. 

Une belle opportunité de battre un ennemi commun mais pas seulement”, a par exemple souligné Thedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS. “Le coronavirus doit nous permettre de construire un avenir en commun”.  

Un moment déterminant pour la communauté mondiale”, pour Emmanuel Macron qui s’est également exprimé. “En nous mobilisant aujourd’hui autour de la science et de la solidarité, nous semons les graines d’une plus grande unité demain”. Le président de la République qui a d’ailleurs annoncé une contribution française à hauteur de 500 millions d’euros.  

France, Italie, Allemagne, Canada, Japon, Autriche, Royaume-Uni… De nombreux pays, pas seulement européens, ont répondu à l’appel de Bruxelles et 7 milliards 400 millions d’euros ont ainsi pu être récoltés en seulement quelques heures. Un élan de solidarité mondiale qui marque un véritable tournant dans la coopération internationale sur la question du Covid-19. Preuve selon Ursula Von der Leyen du “réel pouvoir de l’unité”. Même Madonna, a contribué en faisant un don d’un million de dollars, c’est dire le succès de cet événement


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *