Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Les mensuelles

13:00 14:00

Background

Covid-19 : l’occasion rêvée de se convertir aux podcasts

Written by on 6 mai 2020

La guerre aux podcasts est-elle finalement déclarée ? Jadis supports médiatiques réservés aux contenus radiophoniques, certains journaux de presse écrite et quelques chaînes de télévision les avaient aussi adoptés. Mais il semblerait qu’avec la crise du coronavirus, les cartes aient été redistribuées plus vite que prévu.

Format incontournable de sa génération, le podcast fait fureur, surtout auprès des adolescents, étudiants et jeunes actifs. Même Polytechnique s’y est mis. Et les grands groupes audiovisuels l’ont bien compris.

Le Groupe TF1 vient justement de lancer une série de podcasts. Au programme, cinq nouvelles thématiques : aventure, faits divers, histoire, musique et people. Des déclinaisons dérivées des émissions phrases des chaînes du groupe, avec leurs présentateurs vedettes. Des formats audios qui viennent s’ajouter aux dix préexistants, dont la moitié est produite par LCI. Dix podcasts qui restent toutefois très jeunes, à l’image du dernier né : “On déconfine l’info”. L’objectif de cette stratégie est simple : renforcer la proximité avec les téléspectateurs, qui au fil des années délaissent la télévision pour devenir des “podcasteurs“.

Mais ce format est loin de ne séduire que l’Hexagone. Outre-Rhin, la première chaîne Das Erste – et son réseau ARD (équivalent des antennes françaises France 3 et France bleu réunies, NDLR) – enregistre pas moins de 41 millions d’écoutes de ses podcasts depuis la création de sa plateforme, fin 2017. Par rapport à TF1, son réseau de correspondants et d’antennes est beaucoup plus développé, et près de la moitié de ses structures sont d’ores et déjà radiophoniques. Mais cela n’empêche pas le pôle télévision du groupe de se lancer dans l’aventure. Le journal télévisé a d’ailleurs lancé ses propres podcasts récemment.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *