Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

ARTE RADIO

12:00 13:00

Background

La Fabrique Urbaine #25 – La cabane, la vi(ll)e autrement

Written by on 6 mai 2020

Ce mois-ci nous partons à la (re)découverte d’un habitat souvent oublié de nos vies hors sol de citadins. Pourtant, la cabane, après nous avoir fait rêver pendant notre enfance, revient ces dernières années sur le devant de la scène et propose une autre ville.

Comme l’explique Marielle Macé dans son ouvrage Nos cabanes (Ed. Verdier), la « friche, le recyclage, deviennent des leçons de villes » (p.62). La cabane serait plus en phase avec l’environnement et proposerait un habitat plus coopératif dans sa construction. Ménager le territoire plutôt que l’aménager explique les spécialistes.

Souvent aux confins de nos villes, les habitants des cabanes, en marge des zones d’aménagement urbain, vivent une autre expérience de la vie. Toujours dans le même ouvrage, Marielle Macé souligne que « le goût des zones, des rives, des ZAD, quelque chose même comme un nouveau « recours aux forêts », c’est aussi l’abandon de ce monde de place et l’invention d’autres façons d’habiter et de se relier. » (p.35).

Afin de nous parler d’expériences de cabanes et de vies alternatives, nous recevons le photographe Philippe Graton qui a publié un superbe ouvrage photographique sur les projets qui se sont développés dans le secteur de Notre-Dame des Landes, à quelques kilomètres de Nantes.

Philippe Graton a ainsi suivi pendant 5 ans des hommes, des femmes qui ont décidé de construire un autre monde des possibles, de penser les lieux et le temps. Soutenue par une partie de la population et vilipendée par l’autre, l’expérience a été le catalyseur d’expériences alternatives où l’avenir s’écrit en commun.

La retranscription de ses carnets nous faire vivre de l’intérieur ses questionnements, ses joies, ses peurs, ses tourments et pose la « question des communs que les zadistes mettent en lumière, celle de la propriété de ces biens universels qu’il nous faut partager et protéger » (p.15) (www.filigranes.com/livre/carnets-de-la-zad/) .

Bâtir une cabane, c’est aussi bâtir rapidement ses rêves avec des objets du quotidien, dans une forêt ou dans son salon, pour se raconter des histoires de bohèmes ou partir simplement en voyage. C’est ce que nous racontera Maelick Khoury dans sa première chronique.

Nous retrouverons bien sûr Xavier Capodano, notre libraire passionné et passionnant, pour une chronique du confiné, le tout accompagné par les choix musicaux de Carole Carole.

Un petit goût d’aventure et de liberté, une bouffée d’oxygène, c’est la fabrique urbaine et c’est parti !

Bibliographie non exhaustive :
Nos cabanes, Marielle Macé, Ed. Verdier, 2019.
La vie en cabane, David Lefèvre, Ed. Transboréal, 2018 (3e édition).
Walden, Henri D. Thoreau, Ed. Le mot et le reste, 2010.

Livres conseillés par Xavier Capodano :
Pandore au Congo, de Albert Sanchez Pinol, Ed. Acte Sud, 2007.
Le petit commerce dans la ville-monde, sous la direction de Antoine Fleury, Matthieu Delage, Lucine Edelstein, Hadrien Dubucs, Serge Weber, Ed. L’œil d’Or, 2020.

Filmographie :
Bois dont les rêves sont faits, Claire Simon, 2015, 2h26.
Bidonville : architectures de la ville du futur, Jean-Nicolas Orhon, 2013, 1h22.
Le bouton de nacre, Patricio Guzman, 2015, 1h22.

Les choix musicaux de Carole Carole :
Musique 1. We de Teenage Renegade
Musique 2. Easy Money de Rickie Lee Jones


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *