Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

LES EXTRAS

17:30 20:00

Background

Le chiffre du jour : 15

Written by on 7 mai 2020

Toutes les 15 secondes dans le monde, une personne meurt du sida. En 2005, le nombre d’orphelins du sida a par ailleurs passé la barre des 15 millions. C’est pourquoi le 7 mai est la journée mondiale des orphelins du sida.

Le syndrome d’immunodéficience acquise, de son nom complet, est le dernier stade de l’infection au VIH, sans doute la maladie sexuellement transmissible la plus connue dans le monde aujourd’hui.


Elle est devenue un problème sanitaire mondial avec la pandémie de la fin des années soixante-dix. Les soins ont beaucoup progressé depuis mais, du fait des disparités, 95% des patients ne bénéficieraient d’aucun traitement efficace. La première trithérapie a pourtant été mise au point en 1995.
En 2016, l’Organisation mondiale de la santé annonçait son ambition de mettre fin à l’épidémie à l’horizon 2030. L’an dernier, des chercheurs américains sont parvenus à éradiquer le virus chez une souris, une première très encourageante même si l’application de la même méthode chez l’homme n’est pas encore envisageable.


Le sida a également nourri les discriminations contre les communautés homosexuelles, en particulier à Atlanta, où la maladie fut tout d’abord surnommée “gay cancer”, le cancer des gays.
La princesse Diana fut une figure majeure de la lutte contre le sida, s’affichant, serrant la main, sans protection, à des malades à la fin des années quatre-vingts, une époque où la contamination par contact était encore une idée reçue vivace.


L’épidémie semble enfin marquer le pas, depuis 2007, mais l’ONUsida, émanation dédiée des Nations Unies, met cependant en garde : si les chiffres semblent diminuer, c’est sans doutes aussi dû à une amélioration des outils statistiques.
En attendant, le sida emporte une personne toutes les 15 secondes dans le monde et a déjà rendu plus de 15 millions d’enfants orphelins.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *