Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Les mensuelles

13:00 14:00

Background

Accord de libre-échange UE-Mexique : finalisé malgré la crise du coronavirus

Written by on 11 mai 2020

L’Union Européenne vient de finaliser le texte d’un accord de libre échange avec le Mexique. Il n’attend plus maintenant que d’être signé et ratifié.

L’accord prévoit qu’Union européenne et Mexique supprimeront presque complètement les droits de douane de la plupart de leurs produits alimentaires, comme de volaille, de miel, et aussi de boeuf. L’UE prévoit d’importer 20 000 tonnes de bœuf mexicain par an. Une incohérence pour les éleveurs français.

Daniel Denieulle est président en Pays de la Loire du syndicat Interbev.

On est quand même très surpris, dans un moment où en pleine pandémie, on nous dit qu’il faut recentrer notre alimentation, redevenir plus indépendant au niveau européen. Et là, on va faire des contrats avec le Mexique sur une alimentation dont on ne connaît rien du tout ! Si demain on est dépendant du Canada, du Mexique, du Brésil pour notre viande bovine, ça peut être grave. Non seulement pour notre alimentation, mais aussi pour notre environnement.

Importer de la viande du Mexique mettrait aussi en péril les éleveurs.

Pour nous, cet accord est dangereux pour les éleveurs français. Car on va importer de la viande qui a été produite avec d’autres contraintes, environnementales, alimentaires, qui font qu’elle est beaucoup moins chère. Elle va concurrencer la nôtre : nous avons en général une centaine de bovins par exploitation, et on va être mis en concurrence avec des gens qui en ont trente ou cinquante mille. Donc ce n’est pas possible !

Mais c’est surtout l’Irlande qui pousse l’Union Europénne à finaliser cet accord. Avec le Brexit, les éleveurs irlandais craignent de moins pouvoir exporter au Royaume-Uni. Ce qui les amène à chercher d’autres marchés où vendre leur bœuf. Car ils n’en consomment qu’assez peu sur leur territoire.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *