Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 19:00

Background

“Agir avec la société civile pour faire changer les choses”

Written by on 11 mai 2020

D’après une étude du Parlement européen, un français sur trois est utilisateur de plateformes collaboratives contre un espagnol sur cinq et un Chypriote sur cinquante. A l’heure des réflexions sur un éventuel monde d’après, il n’est pas étonnant dès lors, de voir les plateformes d’échange d’idées plus consultées et actives que jamais, à l’image de Make.org, dirigée et cofondée par Alicia Combaz.

Visuel : make.org DR

“On a lancé le 10 avril une grande consultation autour de la question comment inventer tous ensemble le monde d’après?

On s’est réunis, avec la Croix-Rouge française, WWF France, le groupe SOS, Unis-cité, le Mouvement Up. Mi-mai, on a plus d’un million de votes sur la plateforme, plus de 20 000 propositions et 100 000 personnes qui sont venues participer.

A ce stade de la consultation, on peut voir ce dont parlent les gens, on voit qu’ils parlent beaucoup de protection de l’environnement, d’agriculture et d’alimentation, c’est le deuxième sujet le plus cité, des transports mais aussi d’emploi, de salaires et de santé.

Là, dans le cadre de cette consultation, ce sont clairement les pouvoirs publics qui sont en première ligne. Ce sont eux que les citoyens interpellent pour mettre en place des choses ou accélérer les choses positives qui existent déjà.

Dans les prochains mois, on est amené à ouvrir le débat dans d’autres pays. Pour ne pas rester uniquement sur l’écoute citoyenne mais également passer sur l’action car, in fine, tout ça c’est 1/ on recentre le débat autour de la parole citoyenne et 2/ on agit avec les citoyens et cette société civile pour faire changer les choses.”


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *