Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

D’où ça vient le lit ?

Written by on 11 mai 2020

Au cours des sept dernières semaines, nous avons appris à en connaître chaque bosse, chaque crevasse, chaque odeur, chaque tâche inexplicable. Nous avons pensé au moins cinq fois à laver les draps pendant ce confinement, mais nous avons chassé cette pensée à chaque fois. Le seul endroit où vous pourriez être, n’importe où dans le monde et vous sentir toujours chez vous. Il a accueilli vos pensées les plus folles, il a découvert vos secrets les plus sombres. L’hôte de vos journées ennuyeuses et de vos nuits les plus mémorables. Ok, j’ai fini. Mais vous l’avez deviné, je parle du lit.

Puisque vous m’écoutez probablement bordé par vos draps, pourquoi ne pas savoir d’où viennent ce matelas moelleux, cet oreiller onirique et cette tâche que vous ne voulez pas expliquer à votre famille ?

Les lits préexistent à l’humanité. Les singes ont commencé à créer des lits il y a 25 millions d’années. C’était une plate-forme de couchage avec un oreiller en bois. L’humanité a adopté le lit dès l’âge de pierre. Des tas de feuilles, d’herbe ou de paille recouverts de peau d’animal. Le matelas a été inventé pour pouvoir dormir surélevé : ce qui évitait les courants d’air, la saleté et les parasites. Mais les hommes avaient d’autres tours dans leur sac pour sécuriser ces huit heures magiques de sommeil.

En Perse, en 3600 avant Jésus Christ, on a dormi sur des peaux de chèvre remplies d’eau. Mais c’est dans la Rome antique, en 200 avant Jésus Christ, qu’est apparu le lit le plus proche de ce que nous connaissons aujourd’hui. Des sacs en tissu rembourrés de roseaux, de foin ou de laine, et pour ceux qui avaient de l’argent à revendre, un rembourrage en plumes. Il est devenu de plus en plus courant de rembourrer des matelas avec du coton et de la laine, mais ce n’est que plusieurs siècles plus tard que des matériaux plus riches tels que la soie et le velours ont été introduits.

Au 14ème siècle, ils étaient largement utilisés, les lits de plumes devenant de précieux biens. Le matelas contenait des fibres naturelles telles que le coton, la laine ou le crin. Le XVIIe siècle a été connu comme «le siècle des lits magnifiques», avec l’introduction des lits à baldaquin pour ceux qui en avaient les moyens. En 1857, le ressort en acier a été inventé. 8 ans plus tard, un premier ressort a été construit spécialement pour la literie.  Et c’est en 1871 qu’on a inventé le matelas a ressorts. 

Le siècle suivant l’a rudement mis à l’épreuve. Après l’ouverture de la première usine de matelas en 1904, des lits à eau, des matelas en mousse et des matelas pneumatiques ont été mis sur le marché. De nos jours, toutes ces options sont toujours disponibles. Donc, vous avez une abondance d’options pour passer votre vie à dormir et à regarder Netflix, car c’est tout ce que nous faisons de notre vie. Courage, et dormez bien !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *