Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

“Résistance 2020” : ces Allemands qui disent “stop” aux restrictions

Written by on 13 mai 2020

Alors qu’une potentielle vaccination obligatoire agite la place publique allemande, le débat ne s’arrête pas là. Les mesures de restriction des libertés, imposées dans le contexte de crise sanitaire, ne sont pas du goût de tout le monde.

Samedi des milliers de personnes manifestaient dans plusieurs grandes villes d’Allemagne dont Berlin, Munich et Stuttgart. Une initiative qui vient s’ajouter aux précédents week-ends de mobilisation, menés sous la devise “Querdenken“, entendez “non-conformisme” ; mais qui peut toutefois faire sourire de l’autre côté du Rhin, en France, où les mesures de restriction sont toujours bien plus strictes.

Des rassemblements et des manifestations symptomatiques d’une frange de la société qui se met volontairement à l’écart, remettant en question les expertises scientifiques et les faits relatés par la presse. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à manifester en famille, parfois avec des enfants en bas âge, à l’encontre des recommandations gouvernementales. Et en matière de distanciation physique, le constat est édifiant : presque aucune “mesure barrière” n’était respectée, sauf par endroits, pour le plus grand bonheur du Covid-19.

Des manifestations largement menées, et surtout instrumentalisées, par des sympathisants d’extrême droite. Une façon de réinventer leur force de frappe médiatique pendant la pandémie. Les manifestants que nous avons contacté n’ont toutefois pas souhaité répondre à nos sollicitations. Une militante nous confiait justement : “Je n’ai pas confiance envers les journalistes. La presse mensongère conduit à la désinformation“, fin de citation. Une défiance envers la presse qui a même poussé certains manifestants à s’en prendre directement à une équipe de journalistes de la télévision publique, à Dortmund ; comme ce fut déjà le cas ces dernières semaines à Berlin.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *