Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Strasbourg : le Parlement européen ouvre un centre de dépistage Covid-19

Written by on 13 mai 2020

A Strasbourg, le Parlement européen accueille depuis le 11 mai un centre de dépistage pouvant réaliser jusqu’à 2 000 tests PCR journaliers.

Pour réguler la pandémie, la France mise désormais sur le dépistage. Le gouvernement espérait il y a quelques semaines pouvoir réaliser 700 000 tests virologiques hebdomadaires. Un objectif très ambitieux. Pour l’atteindre, du moins s’en rapprocher, il a donc fallu aménager des lieux dédiés à la réalisation de ces tests. C’est le cas à Strasbourg : le bâtiment Louise-Weiss, où siège le Parlement européen, accueille depuis lundi 11 mai des patients asymptomatiques, repérés par les autorités sanitaires et envoyés par leurs médecins traitants sur ordonnance. Attention, il ne s’agit donc pas d’un centre “drive” comme cela s’est vu dans d’autres pays européens. 

Ce centre provisoire de 21 box peut effectuer jusqu’à 2 000 tests journaliers – les fameux tests “PCR”, par prélèvement nasal. Le dispositif devrait permettre de mieux gérer les contaminations en période de déconfinement dans une région qui a été très fortement touchée par la pandémie. 

Le dépistage est une politique clairement assumée par nos voisins européens comme en Allemagne où les tests ont été mis en place dès le début de l’épidémie, ce qui a permis d’isoler un maximum de patients contaminés et de limiter ainsi la propagation de l’épidémie. L’Allemagne qui a pu compter sur son industrie. Des géants comme Bosch Healthcare Solutions ou encore Euroimmun lui ont en effet permis de rester autonome dans la production de tests. Mais si le bilan allemand est beaucoup moins lourd que d’autres pays européens, il n’est cependant pas négligeable. Il s’élève aujourd’hui à plus de 7 500 décès sur 170 000 cas déclarés depuis le début de la crise sanitaire. Et certaines régions enregistrent actuellement une recrudescence du nombre de contaminations. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *