Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

“Mange ta grenouille” : spécialité théâtrale en Tchéquie

Written by on 14 mai 2020

Mange ta grenouille” … on pourrait tiquer sur l’expression insolite, mais en Tchéquie, les francophones enthousiastes savent ce qu’elle signifie. C’est le festival du théâtre français, basé à Prague. Débuté en 2015, ce festival fait connaître au public tchèque les tendances dramatiques les plus intéressantes des auteurs français contemporains. Mais comme pour les autres théâtres à travers l’Europe, la crise du coronavirus complique la tenue de cette rencontre culturelle franco-tchèque.

Alors comment ce festival s’est-il adapté à cette situation hostile? Natálie Preslová, la directrice, nous l’explique.

“Cette année nous avons décidé de faire le festival en ligne. Malheureusement nous ne pouvions pas inviter les spectacles et les auteurs français à Prague. Mais on a préparé les esquisses scéniques des textes choisis pour cette édition, créées par des metteurs en scène tchèques et qui seront diffuséss en direct sur nos réseaux sociaux. Pendant les cinq éditions précédentes du festival, nous avons constaté qu’il y a une grande communauté francophone en République tchèque et qu’il y a également des Tchèques non francophones qui s’intéressent vraiment à la culture théâtrale française.”

Les festivals qui s’intéressent à la culture française, que ce soit le théâtre, la cinématographie ou même la gastronomie, ont lieu dans plusieurs pays européens. C’est entre autre grâce à l’audience francophone, bien nombreuse. D’après l’observatoire de la langue française de l’OIF, il y avait plus que soixante-dix millions francophones en Europe en-dehors de France en 2018. L’enseignement des langues étrangères est en effet un élément important de la promotion du dialogue interculturel, indispensable aux bonnes relations au sein de l’UE.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *