Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

Suisse : les salles de sport rouvrent avec beaucoup de désinfectant

Written by on 14 mai 2020

Dans toute la Suisse, les salles de sport ont rouvert ce 11 mai. En France, on en est loin : pratiquer le sport à l’intérieur reste interdit jusqu’à nouvel ordre.

Joel Bornand est gérant d’une salle de sport à Cossonay, près de Lausanne. Il a pu rouvrir en prenant beaucoup de précautions.

On donne des bracelets aux gens suivant l’endroit où ils vont dans le centre. La zone de musculation, par exemple, fait 300 mètres carrés. On a le droit à une personne pour 10 mètres carrés, donc on a trente bracelets.

On a mis des désinfectants, des poubelles et du papier absolument partout. Donc c’est facile pour les gens de désinfecter leurs appareils avant et après leur utilisation. Comme il y avait des appareils trop proches les uns des autres, on a posé des panneaux de bois entre eux. Comme ça on peut se trouver à moins de deux mètres les uns des autres sans risque de contact.

Les clients aussi doivent s’adapter.

On demande aux gens de venir directement en tenue pour ne pas encombrer les vestiaires. Ils doivent avoir un tee-shirt avec des manches, pas un débardeur – question d’hygiène. Si quelqu’un place mal sa serviette sur sa machine et qu’il laisse une tache de transpiration, ça n’inspire par vraiment confiance. Et les serviettes sont obligatoires aussi.”

Il espère maintenant donner suffisamment confiance à ses clients pour les convaincre de revenir. “J’ai pas mal de clients qui m’ont dit qu’ils voulaient redémarrer mais seulement une fois que la première vague de ceux qui voulaient absolument y retourner tout de suite serait passée. Sauf que là, on l’attend toujours cette première vague ! Hier soir, il y avait trois personnes dans la salle de musculation et une au cardio. C’est mort, mort mort ! On sent qu’il y a encore une crainte de revenir au centre.”

Avec le confinement aussi, beaucoup se sont mis aux entraînements à la maison, en live sur Facebook ou Instragram : une concurrence sérieuse pour les salles de gym !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *