Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Ile d’Europe

09:30 09:45

Background

Un retour à l’école au cas par cas

Written by on 14 mai 2020

Avec le déconfinement lundi 11 mai, la réouverture progressive des écoles a été enclenchée. Une décision polémique qui nécessite des ajustements complexes sur le terrain, comme l’explique Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon.

“Lundi 11 mai, nous avons organisé une pré-rentrée des enseignants. Les élèves retrouveront donc le chemin des classes au plus tôt le jeudi 14 mai.

Nous n’accueillerons cette semaine que trois premiers niveaux d’enseignement (Grande section, CP, CM2). S’agissant des collèges, la semaine du 11 mai est consacrée à la pré-rentrée des professeurs et nous n’accueillerons les premiers élèves qu’à compter du lundi 18, sur les niveaux 6e et 5e.

L’examen de la situation sera fait à la fin du mois de mai , si la situation sanitaire permet de l’envisager, nous accueillerons l’intégralité des niveaux, avec une priorité pour les élèves des lycées professionnels.

Nous n’accueillerons que des effectifs de quinze élèves à l’école élémentaire et de dix élèves maximum à la maternelle. Cet accueil s’effectue sur la base du volontariat des familles.”

Une adaptation au cas par cas assez similaire à l’Allemagne, où les Länder sont décideurs en matière d’éducation. Dans plusieurs d’entre eux, la réouverture s’est soldée par une hausse galopante des contaminations au point de poser la question d’un reconfinement.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *