Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Déconfinement : “Il est fait appel à la responsabilité de chacun”

Written by on 15 mai 2020

Depuis lundi, le déconfinement a commencé en France, comme au Danemark et en Allemagne. Avec lui, de nouvelles règles sont mises en place dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne Rhône Alpes, les énumère.

“Les gestes barrière sont la norme, la distanciation physique est impérative, les masques ne remplacent pas les gestes barrière. La liberté de déplacement dans l’espace public devient la règle, il n’y a plus besoin d’une autorisation dérogatoire pour sortir de chez soi. En contrepartie, il est fait appel à la responsabilité de chacun.

Les rassemblements sont limités à dix personnes. Nous pouvons déjà dire que les grands rassemblements de plus de 5000 participants ne pourront pas reprendre avant septembre. Les déplacements à plus de 100 kilomètres du lieu de vie sont interdits.

S’agissant des marchés, la règle est désormais l’autorisation. Les forêts, les parcs, les jardins pourront rouvrir sur décision des maires. S’agissant des lacs et des plans d’eau, ils seront interdits. En ce qui concerne les musées, ils ont vocation à rouvrir dans les semaines à venir, dans des conditions de visite nécessairement différentes de la situation antérieure : visites sur réservation, jauge réduite.

Avec les espaces, publics, les transports sont le deuxième espace où il faudra faire preuve de la plus grande vigilance. Notamment dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.”

Les maires conservent le pouvoir d’établir certaines exceptions. En Allemagne, le taux de contamination est reparti à la hausse et fait craindre, déjà, un reconfinement dans certains Länder.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *