Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Plan de relance : la Commission sous haute tension

Written by on 15 mai 2020

La Commission devrait dévoiler d’ici la fin du mois de mai des propositions qui devront être à la hauteur d’attendus colossaux.

La pression ne cesse de monter à Bruxelles. Le Covid-19 a plongé l’Union européenne dans une crise qui s’annonce déjà bien plus importante que les précédentes. Alors que les Etats membres ont longuement négocié pour obtenir des faveurs financières, les propositions de la Commission européenne sur le futur plan de relance se font attendre. Il faut dire que les enjeux sont importants : il s’agit de penser un plan à même de contrer la crise et financer la dette engendrée par les dépenses imprévues, liées à la situation sanitaire et économique catastrophique dans de nombreux pays. Un plan de relance qui devra en plus satisfaire tout le monde. Car si les Etats membres sont unanimes sur le fond, l’Union européenne doit intervenir dans cette crise, en revanche, tous ne sont pas d’accord sur la forme et les moyens à mettre en oeuvre pour gérer la situation à échelle européenne. La dette commune étant le gros point de discorde sur lequel la Commission est en train de travailler. 

Un autre point agite la sphère européenne : la somme mobilisée par l’Union pour faire face. Cette semaine, à l’occasion des sessions plénières, les eurodéputés ont rappelé que le futur budget devrait être révisé, et prendre en compte ce plan de relance inédit. Même la société civile s’en mêle. Mardi, les présidents des trois plus grandes organisations d’entreprises de l’Union européenne ont signé une tribune dans laquelle ils appellent la Commission à envisager un plan massif de relance, adossé au green-deal et capable de soutenir les enjeux de demain. La Commission devrait dévoiler d’ici la fin du mois de mai des propositions qui devront donc être à la hauteur d’attendus colossaux – certains rêvent déjà d’une relance européenne à 2 000 milliards d’euros !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *