Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Corona-culture #41

Written by on 18 mai 2020

Déconfinement plus soleil égale = grosse envie de sortir, de profiter de la nature et de nos proches. Bref, tout ce qui était plus difficile à faire depuis de nombreuses semaines.

Mais se balader en forêt n’est pas incompatible avec l’apprentissage européen. Les seules choses dont vous avez besoin pour ce Corona-Culture du jour : des chaussures, des écouteurs et un téléphone portable. Alors mettez-les et profitez de votre marche quotidienne pour écouter les meilleurs podcasts européens. Petit avantage : vous allez pouvoir pratiquer votre anglais.

Politique d’abord. Et quand on parle de la politique européenne, la sélection des podcast est vaste. Mais certains se démarquent. D’abord le podcast le plus connu a travers l’Europe pour sa qualité. EU Confidential, créé par l’équipe de Politico Europe, un média orienté sur les affaires européennes. L’objectif : vous faire comprendre les affaires et institutions européennes. Alors pas d’inquiétude (même si ce qui concerne la bulle bruxelloise peut parfois faire peur). Ce podcast aborde des sujets inspirants et vous fait découvrir des invités plus qu’intéressants. Le podcast compte plusieurs journalistes professionnels qui viennent des différents coins de l’Europe. De quoi proposer des points de vue différents sur l’Union Européenne.

Deuxième podcast: “Inside Europe”. Préparé par le service international de diffusion allemand, la Deutsche Welle. Un podcast hebdomadaire d’une heure qui explore la politique européenne mais aussi toutes les questions d’actualité qui façonnent notre continent. Il parvient à dénicher des histoires uniques, traitées en profondeur qui se concentrent sur toute l’Europe et pas seulement sur l’Occident. 

The Europeans, podcast qu’on doit aussi inclure dans notre sélection. Ce podcast ressemble plutôt à une radio pirate new wave. Il est amusant, léger et il continue de nous étonner. Les deux présentateurs explorent des histoires peu traitées par les médias classique. Écrivains, philosophes, militants, scientifiques, ils donnent la parole à tout le monde.

On termine avec le podcast “A History of Europe”. Comme le nom l’indique déjà, dans ce podcast, on parle d’histoire. Vous pouvez suivre chronologiquement ce qu’est l’Europe. Il se consacre notamment aux conflits européens. Ces auteurs utilisent une approche neutre, qui permet de connaître les différences de point de vue. 

Et évidemment on vous invite à écouter le podcast d’Euradio – Europ’cast. Chaque semaine Aurélien Frances aborde une thématique et vous la fait découvrir sous plusieurs angles. De même, écoutez Euradio. Entre sujets d’actu, invités, témoignages, décryptage, la rédaction se met en 4 pour vous dévoiler une Europe parfois trop mal comprise. Vous pouvez retrouver tout notre contenu sur notre site internet Euradio.fr 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *