Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

David Sassoli : “sortir de la crise plus forts”

Written by on 18 mai 2020

Les sessions plénières de la semaine dernière se sont conclues sur une note positive : les eurodéputés se sont mis d’accord en votant largement la résolution sur la révision du budget de l’Union pour les sept prochaines années et sur le fameux plan de relance économique tant attendu pour faire face à la crise provoquée par la pandémie de la Covid-19.

Une résolution adoptée à 505 voix POUR, 119 CONTRE et 69 abstentions, et qui prévoit notamment de conjuguer relance et budget. Les dépenses engendrées pour sauver l’économie ne doivent en aucun cas se faire au détriment des programmes européens et des projets financés dans les prochaines années. 

Le Parlement adopte aussi une position forte, en insistant sur la nécessité d’un Fonds de relance inédit, s’élevant à 2 000 milliards d’euros, et qui serait financé par l’émission d’obligations et “prendre la forme de prêts et, de subventions, de paiements directs en faveur de l’investissement”. “Les citoyens européens doivent être au cœur de la stratégie de relance” et pour cela, les efforts doivent revêtir une dimension sociale importante, en plus des orientations déjà prises en matière de green deal et de stratégie numérique. 

Vendredi dernier, en conférence de presse, David Sassoli, le président de l’institution a par ailleurs rappelé qu’il était plus qu’important d’agir “vite mais bien” selon ses mots. Ce qui nécessite selon lui, que l’Union européenne agisse via un mécanisme commun, et non par des mécanismes intergouvernementaux qui pourraient enrayer la machine. “L’Union européenne doit pouvoir sortir de la crise plus forte”, a-t-il ajouté. Et attention, si toutefois ces demandes concernant le Cadre financier pluriannuel  n’étaient pas satisfaites, le Parlement jouera la carte du veto. 

D’ici la fin du mois de mai, la Commission devrait présenter une proposition de refonte du CFP et du plan de relance, à la lumière de cette résolution. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *