Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

Pénurie de drogues : addicts en danger

Written by on 18 mai 2020

L’Office des Nations Unies contre les drogues et les crimes s’inquiète pour les personnes dépendantes aux stupéfiants. Dans un rapport récent, l’organisme affirme que certains pays européens et du monde font face à des pénuries de drogues. En cause : les mesures de confinement et la fermeture des frontières.

Or, cette baisse de l’offre préoccupe, puisqu’elle peut «avoir des effets sanitaires négatifs pour les personnes dépendantes». Ces personnes pourraient notamment se rabattre sur des substances nocives de moins bonne qualité. Une crainte partagée par Jean-Charles Dupuis, Vice-président de SOS addiction qui alerte aussi sur les risques liés à l’après Covid.

“ll va falloir faire extrêmement attention à des gens qui sont en sevrage et qui ont des problèmes terribles liés aux drogues.”

“Quand tout ceci va redémarrer (les frontières vont rouvrir et le trafic reprendre), il va falloir être très vigilant à ceux qui vont retourner consommer des drogues, qu’il leur était impossible de prendre pendant la période de confinement. Il y a des risques d’overdose et d’un point de vu sanitaire c’est dangereux. Cela va créer chez eux une demande de soins importante, mais compliquée à mettre en place.”

“On va voir comment les choses vont évoluer. Même si cela va dans le bon sens, il faut que l’offre de soins soit encore plus accessible et multiplier les centres de soins et de prévention en addictologie.”

Jean-Charles Dupuis alerte également sur les risques de violences physiques liés à l’alcool et au confinement.

En Europe, la pénurie de stupéfiants concerne les produits importés comme l’héroïne raffinée en Afghanistan ou encore la cocaïne produite en Amérique du Sud.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *