Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

15:00 16:00

Background

Questions pour un balcon : la suite déconfinée ?

Written by on 19 mai 2020

Pendant le confinement, beaucoup d’initiatives entre voisins ont fleuri. Pour créer des moments de partage, pour rendre le temps un peu moins long. Comme Questions pour un balcon.

Noam Cartozo, comédien parisien, avait pris l’initiative de recréer un Question pour un champion à son balcon, avec toute sa rue.

Le jeu quotidien de sa rue s’est arrêté le 10 mai.

“J’ai fait mes aux revoir aux voisins le dimanche soir. Je les ai remerciés d’avoir joué tous les soirs avec moi. C’était très émouvant. Tout le monde a applaudi, c’était comme au théâtre, une standing ovation à n’en plus finir.

En plus, il s’est mis à pleuvoir à ce moment là : il y avait même des gens dans la rue qui applaudissaient sous la pluie ! Je leur ai dit d’arrêter : on n’est quand même pas restés enfermés pendant deux mois pour éviter une maladie, juste pour attraper un rhume le dernier jour !

Pour Noam Cartozo, il n’était pourtant pas question de continuer.

Ce que je dis depuis le début, c’est que je suis probablement le seul présentateur de jeu qui souhaite que son jeu s’arrête. Le confinement, ce n’est pas drôle. Je l’ai vécu à mille à l’heure. J’avais le jeu à préparer, et aussi mon frère qui était dans le coma à cause du Covid. Ça a été une période terrible. Mais en même temps, j’ai pu apporter des sourires et du bonheur aux gens. C’est tout ce qui m’importait.

Le jeu s’arrête. Mais il a changé sa carrière de comédien du tout au tout. Noam a maintenant de nouveaux projets.

Là, je me laisse un peu de temps pour me reposer et pour reposer ma voix. Parce que quand même, je criais tous les soirs comme un poissonnier à la fenêtre ! Pour l’instant, je travaille sur un jeu de société qui va sortir en septembre, qui va s’appeler “Y a du monde au balcon”. Il va rassembler toutes les questions qu’on a pu poser dans “Questions pour un balcon”, et on en a inventé des nouvelles.

En plus de ça, je vais être à la télévision, avec Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste ! à la rentrée. Tout est allé très vite.

Noam n’est pas le seul à être devenu célèbre. Au Royaume-Uni, Jay, vendeur dans un bar de Greenford, anime des pub quiz virtuels en live deux fois par semaine. Ils fédèrent plus de 180 000 britanniques, toujours fidèles au rendez-vous malgré le déconfinement.

Image : Noam Cartozo/instagram.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *