Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Un déconfinement à vitesses variables en Europe

Written by on 19 mai 2020

Si en France le déconfinement est déjà bien amorcé ce n’est pas le cas de tous les pays européens qui avancent sur la question à différentes vitesses. Dans le nord de l’UE : L’Irlande a commencé, hier, à assouplir ses mesures en autorisant la réouverture de certains magasins et le retour au travail d’une partie des employés, ceux qui exercent leur profession à l’extérieur comme les employés du bâtiment ou les jardiniers.

Plus au sud en Espagne, on teste « Le plan pour la transition vers une nouvelle normalité », c’est le nom que le chef du gouvernement espagnol, a donné à son programme de déconfinement. A la différence d’autres pays, l’Espagne, se déconfine par étapes successives et non par des dates communiquées à l’avance.

Actuellement en phase 1, les petits commerces, les musées et les terrasses de restaurant ont pu rouvrir, à condition de réduire des deux tiers leur capacité d’accueil. Un vrai bol d’oxygène pour les espagnol qui ont été éprouvé par un confinement très strict ! Pour autant, aller prendre un verre est loin d’être simple comme en témoigne cette habitante de Saragosse :

La semaine dernière je suis allée prendre un verre en terrasse ce qui n’est pas simple, puisqu’elles ne peuvent recevoir que 50% de leur capacité, donc c’est presque impossible de trouver une place. Mais bon on apprécie ce déconfinement partiel après deux mois à la maison”.

Ce n’est qu’en phase 3, bien après la phase 2 et la réouverture des centre commerciaux que les plages redeviendront accessibles et que les visites seront à nouveau autorisées dans les maisons retraites du pays.

A ce jour le covid 19 a tué un peu plus de 315 000 personnes dans le monde, 160 000 décès ont eu lieu en Europe.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *