Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Les mensuelles

13:00 14:00

Background

Merkel et Macron annoncent une “Europe de la santé”

Written by on 20 mai 2020

Réunis lors d’une conférence de presse commune, lundi 18 mai, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont annoncé de nombreuses mesures de relance. La plupart des éléments économiques étaient attendus, contrairement à ceux concernant la santé, que l’on pourrait résumer ainsi : ajouter une compétence sanitaire aux prérogatives européennes.

“Il y a quatre piliers à notre initiative : la protection sanitaire, la relance budgétaire, la transition écologique, la souveraineté économique. Et je suis convaincu que c’est le socle essentiel de la reconstruction de nos vies, de nos économies, de nos sociétés, qui passe par cette stratégie.

Sur le plan sanitaire, notre souhait, notre volonté ensemble est de doter l’Europe de compétences très concrètes en matière de santé, de nous engager ensemble. Des stocks communs de masques et de tests, des capacités d’achat et de production communes ou coordonnées, pour les traitements et les vaccins. Des plans de prévention partagés des épidémies, des méthodes communes pour recenser et identifier les cas.

Cette Europe de la santé n’a jamais existé, elle doit devenir notre priorité. C’est cette conviction commune que nous portons avec la Chancelière qui nous a conduit à présenter aujourd’hui cette initiative franco-allemande.

Elle est le fruit d’un travail bilatéral mais aussi d’échanges avec plusieurs de nos partenaires, et de ce travail étroit que nous avons su mener avec l’Italie, l’Espagne, les Pays bas et plusieurs autres avec aussi le président du Conseil comme la présidente de la Commission.”

Depuis le début de la pandémie, plusieurs centaines de malades français ont été pris en charge dans les hôpitaux des pays voisins : en Suisse, au Luxembourg et bien sûr en Allemagne.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *