Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Climat : “Cette baisse ponctuelle des émissions ne sert à rien”

Written by on 25 mai 2020

C’est un chiffre qui peut réjouir. L’Agence Internationale de l’Energie prévoit une baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre de 8% pour l’année 2020. Une baisse conséquente, oui… mais peu utile dans la lutte contre le réchauffement climatique. Corinne Le Quéré est climatologue et membre du Haut Conseil pour le Climat.

“Une baisse ponctuelle d’une année, ça ne sert à rien pour résoudre le changement climatique. C’est comme si on avait un bain rempli d’eau : c’est l’atmosphère remplie de carbone. Là, on ferme juste un peu le robinet pendant 10 secondes et puis on va le rouvrir l’année prochaine.”

“La baisse des émissions qu’on observe cette année n’est pas désirable car elle est causée en grande partie par la réduction du transport routier et de la production industrielle dû à la crise sanitaire. Cette baisse n’est donc pas durable, car elle n’est pas structurelle. C’est-à-dire que rien n’a changé autour de nous. Il faudrait effectivement une réduction d’émissions, mais presque de 8% par année pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 1,5°C.”

“Il faut regarder en sortie de crise, comment on peut investir le stimulus économique et les efforts vers des actions qui transforment la mobilité, les bâtiments et l’industrie.”

Pour Corine Le Quéré, le Green Deal aura une place essentielle dans ce besoin de changement structurel. Elle plaide également pour que des mesures environnementales contraignantes soient incluses dans les plans de relance européens.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *