Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

D’où ça vient le cheesecake ?

Written by on 25 mai 2020

“Hmmm c’est tellement bon ! Ce cheesecake aux Oreos avec le fond de biscuits aux speculoos… J’ai mal au ventre mais je ne peux pas m’arrêter ! Comme quoi ils ne font pas que des burgers aux Etats-Unis !

-Ah c’est Américain, vraiment ?

-Bah oui, ça s’appelle le cheesecake ! Ne me dis pas que tu ne connais pas le cheesecake de New-York. C’est le vrai, le seul et véritable !

-Mais non, ce ne sont pas du tout les américains qui ont inventé le cheesecake. Tu veux savoir d’où ça vient le cheesecake ? Parce que quand on y pense, c’est quand même une drôle d’idée de mettre du fromage dans un gâteau…

-Je suis sûr que cette idée de génie vient des Etats-Unis. Comme toutes les idées de génie d’ailleurs – demande à Donald Trump ! Mais tu peux toujours essayer de me convaincre…”

En fait, les hommes dégustaient leur premier cheesecake… dans la Grèce antique. Plus particulièrement lors des premiers jeux olympiques : on a donné aux athlètes un gâteau au fromage à manger. A Rome aussi, les recettes de l’époque ajoutaient du miel à la base de fromage.

En Grande-Bretagne, un livre de recettes de 1265 relate quels fromages étaient les meilleurs à utiliser dans des tartes. Ces tartes au fromage étaient des plats de luxe, que la noblesse médiévale anglaise dégustait lors de fêtes d’été. On mélangeait le fromage avec des jaunes d’oeuf, du sucre et des épices avant de cuire le tout au four. Plusieurs fromages étaient utilisés. Du « green cheese », qui n’avait de vert que le nom, et aussi du « brie » importé directement… devinez quoi, de France.

Pendant ce temps, l’Europe de l’est avait aussi son lot de gâteaux au fromage. Le Varoutchka est en Russie une viennoiserie traditionnelle au fromage blanc. Elle existe aussi, sous différents noms, en Pologne, dans les pays baltes et en Ukraine. En Allemagne même, la première trace du gâteau au fromage remonte à 1598. Les allemands y mettaient de la cannelle.

Vatrouchka

Alors oui, c’est bien en Amérique qu’on a redécouvert le cheesecake au 19ème siècle. A New-York. D’abord, en 1872, un fromager essayait de reproduire du Neufchâtel, le fameux fromage français… Et n’a réussi qu’à faire un fromage à la crème, plutôt bon tout de même, que vous connaissez tous : le Philadelphia ! C’est avec ce Philadelphia qu’est né le cheesecake new-yorkais. Encore une fois, grâce aux européens : les immigrés italiens et allemands à New-York se sont simplement mis à faire leurs cheesecakes avec le fromage qu’ils avaient sous la main.

On leur doit vraiment beaucoup ! Miam !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *