Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Bechamel Chacha

22:00 24:00

Background

Album européen de la semaine : In This House par Lewsberg + INTERVIEW

Written by on 25 mai 2020

Pays : Pays Bas

Artiste : Lewsberg

Nom de l’album : In This House

Label : Lewsberg Records

Date de sortie : 27 mars 2020

Dernier clip en date :

Description en 3 mots : post-punk, nonchalant, poétique

Notre emoji pour décrire cet album : 🏠

Notre post Instagram préféré : Malheureusement, le groupe n’a pas d’Instagram, ni d’autres réseaux sociaux d’ailleurs !

Description en plus de 3 mots : 

Cette semaine, on revient vers un groupe de Rotterdam que vous connaissez peut-être déjà, Lewsberg. Nous vous les avions présenté l’année dernière pour la sortie de leur premier album au titre éponyme, à retrouver ici.

Le quatuor (Arie van Vliet, Dico Kruijsse, Michiel Klein et Shalita Dietrich) est de retour avec le disque “In This House“. Ici, on peut toute suite entendre des similarités avec Talking Heads ou les groupes plus modernes comme Squid ou Dry Cleaning. Le chanteur et guitariste, Arie Van Vliet nous parle plus qu’il nous chante avec son accent néerlandais nonchalant et captivant.

L’album se compose de 10 titres assez homogènes qui se déroulent comme une lecture de poésie. Arie nous raconte le mondanité de la vie mais le transforme en quelque chose de plus intéressant. Entre folk, poésie et post-punk, laissez vous bercer par ce deuxième album de Lewsberg. Un voyage très agréable aux Pays Bas.

BONUS ! Nous avons eu Arie au téléphone depuis Rotterdam pour nous en dire plus sur ce deuxième projet de Lewsberg

Bonjour Arie, dites nous en plus plus sur l’album, comment vous l’avez l’écrit ?

A: C’est Michiel, le guitariste qui écrit la musique puis c’est moi qui trouve les paroles qui vont avec. On le fait habituellement dans cet ordre-là.

Sur ce deuxième album, on se sentait mieux préparé en se retrouvant dans les studios. On aime les chansons simples et un peu brutes donc on avait déjà ça en tête avant de commencer. On se sentait plus confiants cette fois avec notre musique.

Pourquoi avoir choisi de chanter en anglais au lieu du néerlandais ?

A: Mon anglais n’est pas parfait mais on l’a choisi parce que, peut-être, je me sens trop confortable avec le néerlandais, je le connais trop bien donc c’est un peu ennuyant de l’utiliser. Mais avec l’anglais il y a des limites et il faut que je le travaille. Quand ce n’est pas votre langue maternelle, vous êtes plus efficace avec vos mots.

Vous avez dit que la chanson At Lunch est inspiré par le personnage de l’Inspector Morse (NDLR: équivalent à Navarro en Britanique), qu’est qui inspire vos paroles en général ?

A: La source d’inspiration la plus importante, c’est le quotidien. Je préfère les choses ennuyeuses aux événements marquants. At Lunch ne parle pas uniquement d’Inspector Morse, cependant je trouve aussi intéressant de connaître son quotidien que de comment il va résoudre un cas de meurtre.

Vous préférez raconter vos textes plutôt que de les chanter, pourquoi ce choix ?

A: Au début, je croyais que je chantais puis on me l’a fait remarqué que je parlais. J’alterne entre les deux mais je trouve qu’il n’y a pas trop de limites et qu’ils se ressemblent. Comme le rap et le chant, ou la poésie et la littérature, la ligne est très flou et c’est juste une autre façon d’utiliser sa voix.

Vu que votre tournée a été annulé à cause de la situation actuelle, comment faites vous pour rester connectés avec votre public ?

A: On n’est pas de tout présent sur les réseaux sociaux, on se focalise à 100% sur notre musique. Personne dans le groupe a un profil sur Facebook, donc ça semblait cohérent de ne pas en avoir pour Lewsberg non plus. On ne fait pas de live sur les réseaux mais si on commence vraiment à s’ennuyer, peut-être qu’on va s’y mettre. Au moins, ça donne le temps aux personnes d’écouter et connaître notre musique avant de venir à nos concerts quand c’est à nouveau possible.

Même si Lewsberg n’est pas présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez retrouver leur musique sur Spotify, Deezer et Youtube et plus d’infos sur leur page Bandcamp !

Merci Arie ! Profitez de l’album In This House en écoutant un nouveau titre tous les jours à 9h et à 16h à l’antenne !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *