Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Ile d’Europe

09:30 09:45

Background

Italie : régulariser les sans-papiers pour faire face à la crise ?

Written by on 25 mai 2020

Les répercussions de la crise de la Covid-19 se font sentir jusque dans les champs. En Italie, l’un des greniers de l’Europe avec la France et l’Espagne, le manque de main d’oeuvre commence à se faire sentir et pourrait poser problème pour les récoltes qui s’intensifient actuellement. Une main d’oeuvre souvent d’origine étrangère et qui subit les perturbations des flux intra-européens dues aux mesures prises pour lutter contre la propagation de l’épidémie.

Chaque année, 250 à 300 000 travailleurs originaires pour la plupart d’Europe de l’Est viennent récolter les productions agricoles italiennes, bien souvent il faut le dire, dans des conditions précaires. Leur absence pourrait avoir des conséquences désastreuses en terme de gaspillage : une grande partie des produits maraîchers risque de périr. 

Le manque de main d’oeuvre se fait aussi sentir dans d’autres secteurs, comme celui de la santé ou des aides à la personne. 

Pour faire face, le gouvernement souhaite donc régulariser la situation des sans-papiers, pour qu’une plus grande masse salariale soit disponible sur le marché du travail. 

Un enjeu économique mais aussi et surtout une question sociale et humanitaire selon la ministre italienne de l’agriculture.

Une ambition qui suscite de vives critiques dans les rangs de l’extrême droite mais aussi de la part des associations de défense des droits des migrants qui dénoncent une démarche intéressée inacceptable de la part du gouvernement. Les associations craignent que la régularisation des sans-papiers ne fasse que légaliser des pratiques douteuses voire cruelles envers les migrants et aggraver tant et plus leur situation plus que précaire.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *