Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

La Pologne, nouvelle capitale européenne du jeu vidéo ?

Written by on 25 mai 2020

Plus de 8 milliards d’euros, c’est désormais la valeur boursière du groupe CD Projekt, une entreprise polonaise qui vient de rafler la place de première entreprise européenne du jeu vidéo. Son principal concurrent, le français Ubisoft, est désormais juste derrière.

Dans une industrie qui reste dominée par le Japon et les États Unis, les Polonais de CD Projekt ont construit leur succès autour d’une seule saga ou presque : The Witcher. Adaptée des romans d’Andrzej Sapkowski, celle ci raconte l’histoire de Geralt de Riv, un chasseur de monstres solitaire, ambigu et complexe dans un monde de fantasy plutôt sombre.

Alors qu’Ubisoft vient de réaliser une année moyenne, les ventes de The Witcher 3 ont été propulsés, 550% de hausse des ventes physiques, par la sortie de la série The Witcher, adaptation signée Netflix avec l’acteur britannique Henry Cavill, interprète récent de Superman, en rôle principal.

Le combat fratricide entre les deux studios européens est pour autant loin d’être terminé puisqu’Ubisoft sortira à la fin de l’année Assassin’s Creed Valhalla, nouvel opus de sa série à succès, qui prendra place dans l’univers des vikings. CD Projekt, de son côté, planche sur l’adaptation futuriste d’un jeu de rôle à grand succès avec le titre Cyberpunk 2077, prévu pour le mois de septembre


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *