Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Une règle pour les citoyens, une autre pour les politiciens ?

Written by on 26 mai 2020

Empêcher la propagation du coronavirus parmi les citoyens, c’était l’objectif principal des règles du confinement dans les pays européens. Les gens se sont adaptés à ces règles pour se protéger et protéger les autres. Mais dans les dernières semaines, l’attention et également beaucoup de colère s’est portée sur des politiciens, qui ont été aperçus violant ces règles. Et il y en a eu plusieurs à travers l’Europe.

C’est en effet ce weekend, que les actions de Dominic Cummings, conseiller spécial du premier ministre britannique Boris Johnson et architecte de la stratégie du Brexit, ont fait scandale. Les médias ont révélé que Cummings avait parcouru plus de 400 km avec sa femme et son fils. Ils sont partis fin mars, en pleine montée de la pandémie, pour être proches de leur famille, loin de Londres. Ils ont fait le voyage alors que Cummings et sa femme avaient des symptômes du Covid-19 : le gouvernement britannique avait déjà recommandé à tous de s’isoler. Le public et tous les partis politiques sont consternés. Ils ont appelé à le limoger pour avoir bafoué les règles du confinement mais sans succès pour l’instant.

Au contraire, par exemple la médecin-chef écossaise, Catherine Calderwood, a démissionné de son poste après qu’elle et sa famille sont allées à leur maison secondaire le mois dernier.

Également en France, Christophe Castaner n’a pas été épargné par le feu des critiques après la publication d’une photo : le ministre de l’Intérieur y est entouré de couturières sans masque et sans respecter de distanciation physique. En Autriche, le président Alexander Van der Bellen a dû présenter ses excuses : il a été arrêté par la police dans un restaurant viennois, alors que l’établissement devait être fermé d’après les règles de la pandémie. Ou bien en avril, le chancelier du président tchèque a organisé une fête privée pour six personnes dans son restaurant pendant l’interdiction de tout rassemblement.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *