Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

20:00 22:00

Background

Corona-culture #46

Written by on 27 mai 2020

Pour cet avant-dernier Corona-culture, nous avons préparé une édition un peu plus spéciale. Chaque membre de l’équipe de l’Académie Euradio a choisi son film préféré, lequel il ou elle vous recommande. Le résultat est une sélection de films divers mais toujours intéressants. 

On commence avec le conseil de Robin Lemoine, notre expert des questions économiques et sociales. Il n’est pas donc surprenant que son film préféré soit celui de Charlie Chaplin, Les Temps modernes. Cette comédie dramatique américaine est une satire du travail à la chaîne. Et ouvre la réflexion sur les problèmes du capitalisme. Charlie Chaplin y travaille comme un ouvrier d’usine où il serre tous les jours les boulons sur une chaîne de montage. Mais la monotonie de ce travail le rend fou, il est emmené à l’hôpital. Et ensuite, sa vie prend des tours inattendus. 

Le second film de notre sélection est Orange Mécanique, de Stanley Kubrick. Choisi par Anne Picot, une journaliste passionnée, que vous pouvez souvent trouver sur des manifs. Le film se déroule dans un proche avenir en Angleterre. Le personnage principal est Alex, leader d’un petit gang et sociopathe. Il a trois passion : la musique classique, le viol des femmes et l’“ultra-violence”. Après avoir été arrêté par la police, il subit une thérapie expérimentale qui lui provoque une aversion pour la violence. Dans les mots de son réalisateur : “ce film est une satire sociale qui s’interroge sur la psychologie comportementale et le conditionnement psychologique en tant que nouvelles armes dangereuses pouvant être employées par un gouvernement totalitaire”

Oliver Little, l’icône de la forme physique chez Euradio, vous recommande de regarder le film Shutter Island réalisé par Martin Scorsese. C’est un excellent thriller psychologique. Leonardo DiCaprio joue le shérif Teddy Daniels. Il enquête sur la disparition d’un patient de l’hôpital psychiatrique de haute sécurité sur une île maudite. Mais la situation est beaucoup plus inextricable qu’elle n’en a l’air.

Conky Kampfner, notre journaliste mais aussi dramaturge prometteuse, a choisi le film Comment se débarrasser de son patron. Ce film suit un trio des femmes, joué par les légendes américaines Jane Fonda, Lily Tomlin et Dolly Parton, qui doivent faire face à leur sexiste, égoïste, vulgaire patron d’une immense entreprise. C’est une comédie pleine de charme du début des années 80 aux États-Unis.

Ensuite Frantz : c’est le film préféré de Marius Renaudet, notre chef de team, le social media manager et le roi du podcast “d’où ça vient”. Ce drame historique germano-français de François Ozon suit Anna, une jeune femme allemande. Peu de temps après la Première Guerre mondiale, elle se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, devant laquelle se trouve, un jour, un étrange jeune homme français, Adrien. Il avait un lien mystérieux avec Frantz et sa présence déclenche de fortes émotions. 

Et finalement, mon propre film préféré est The Fall : un film fantastique d’aventure. Dans un hôpital de Los Angeles en 1915, une petite fille prénommée Alexandria, qui s’est cassée le bras, se lie d’amitié avec le cascadeur Roy Walker, qui est paralysé des deux jambes depuis un malheureux tournage de film. Roy raconte alors une histoire fabuleuse à Alexandria, dont les personnages sont inspirés par les membres de son entourage.

C’est tout pour ce Corona-culture, et n’oubliez pas d’allumer euradio demain, pour sa dernière édition.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *