Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Des jardins solidaires pour reconquérir les terres

Written by on 27 mai 2020

Conséquence de la crise sanitaire et économique, la précarité augmente et les files d’attente devant les banques alimentaires s’allongent. C’est le constat dressé par les Restos du Coeur et la Fédération européenne des banques alimentaires. Face à ces difficultés pour se nourrir, plusieurs collectifs ont décidé de s’organiser pour créer des jardins solidaires.

Pour exemple, cette initiative suivie à Chauvé, en Loire-Atlantique par Yoann Morice, paysan bio et membre du collectif Terres communes.

“C’est une parcelle gérée collectivement sur un hectare. C’est un jardin qui a pour but d’alimenter gratuitement et localement des personnes précaires. Aujourd’hui, de plus en plus de gens ont du mal à se nourrir, et le risque c’est de voir une malnutrition se développer. L’objectif de cette action est de permettre à un plus grand nombre de personnes de manger des légumes et des fruits.

Ces créations de jardins solidaires, s’inscrivent aussi dans une lutte contre l’agriculture industrielle et pour la réappropriation citoyenne des terres. Un mouvement qui selon Yoann Morice doit aller beaucoup plus loin.

“Ce mouvement a pris un peu d’envergure mais de là à dire que ça a changé fondamentalement, non, je ne crois pas. Je crois qu’il va falloir que les gens imposent des rapports de force avec les communes et les villes, en organisant des manifestations et des réappropriations de terres sauvages, comme il y en a eu en Grèce ou en Espagne après la crise de 2008.”

“Si on fait juste des jardins collectifs qui ne dérangent pas, ce sera vraiment un mouvement minoritaire et on ne mettra pas en danger l’agriculture industrielle.”

“Moi je crois plutôt à des solidarités européennes hors états. C’est-à-dire des solidarités entre peuples. Il faut qu’on se nourrisse de nos initiatives, de nos résistances, de nos luttes pour peser dans un rapport de force au niveau européen.”

Le collectif Terres communes a d’ailleurs publié un texte, dans lequel il appelle les mairies à créer des jardins solidaires et à apporter une aide matérielle et technique.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *