Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Le chiffre du jour : 28

Written by on 28 mai 2020

28 jours, c’est la durée moyenne d’un cycle menstruel. Comme les règles durent en moyenne 5 jours, le 28 mai (28/05) a été désigné Journée mondiale de l’hygiène menstruelle.

Crédit image : CC Patricia Moraleda


L’Unicef estime que deux tiers des filles, en Afrique, ne sont pas correctement informées sur le sujet au moment où elles y sont confrontées.

Il s’agit aussi d’interpeller les pouvoirs publics là où l’égalité n’est pas établie -autant dire partout dans le monde y compris en Europe- là où il manque par exemple des infrastructures sanitaires décentes en milieu scolaire. Pendant le confinement, de nombreuses femmes ont témoigné avoir été verbalisées par les forces de l’ordre pour l’achat de protections périodiques, considérées dès lors comme ne faisant pas partie des produits de première nécessité.

Le 28 mai est aussi la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, qui a pour vocation d’établir l’égalité dans l’accès aux soins entre femmes et hommes. Initialement considérée comme un droit humain élémentaire, la santé a été mise à rude épreuve par diverses forces politiques nationales désireuses de la rendre rentable, ce que le Covid-19 a mis en lumière de manière criante.

Les femmes restent également plus concernées que les hommes par la pauvreté et la précarité, par la discrimination à l’embauche et les inégalités salariales. Et là encore, la crise sanitaire a servi de révélateur : les emplois dits indispensables, qui ont continué malgré la crise et au mépris de la santé des travailleurs : infirmières, caissières, professeurs, femmes de ménages et autres sont majoritairement précaires et occupés par des femmes.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *