Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Ile d’Europe

09:30 09:45

Background

Réouverture des cafés : les restaurateurs mobilisés

Written by on 28 mai 2020

Dans toute l’Europe, les bars, cafés et restaurants rouvrent progressivement. Avec moins de couverts et plus de précautions. Avec même des vitres en plexiglas entre les convives comme en Italie.

En France, tout devrait rouvrir le 2 juin. Mais les restaurateurs sont en difficulté. Alors, ils se mobilisent. Olivier Dardé est président de l’Association des commerçants Nantais, Plein Centre.

L’initiative a été de faire une mise en scène en posant des toques, des tabliers et vestes de cuisinier, des plateaux avec de la vaisselle retournée sur le sol. C’est pour symboliser qu’avec le confinement, les cafés, bars et restaurants sont en difficulté et il faut venir les aider. Quand je parle de venir les aider, c’est une aide de l’Etat dans un premier temps, mais aussi des acteurs économiques importants. On pense aux assureurs, aux fournisseurs d’énergie, aux entreprises de téléphonie.

On demande aussi à ce que le chômage partiel soit prolongé : il doit durer jusqu’à septembre, nous aimerions le repousser jusqu’en mars 2021. Donc c’est la dimension qui touche l’Etat directement.

Et nous voulons aussi toucher le consommateur : c’est important qu’il vienne nous voir. Car derrière notre métier, il y a des emplois et des hommes. Donc ça va être important qu’on vienne fréquenter les cafés, bars et restaurants au déconfinement – qui, on l’espère, va être le 2 juin.”

Car même là où les restaurants ont déjà rouverts, ils peinent financièrement. A Stuttgart en Allemagne, la plupart des restaurants n’ont fait la semaine dernière que tout juste un quart de leur chiffre d’affaires habituel.

Image : Olivier Dardé


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *