Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

D’où ça vient les milliardaires ?

Written by on 29 mai 2020

Le milliardaire : le superhero du pouvoir d’achat, un fantasme de la société. Mais, d’où ça vient ? Une pièce offerte par la Team 27 d’Euradio.

OLIVER: Le Covid-19 : une période de précarité pour nous tous. Face à la crise économique les gens se serrent la ceinture. Et dans mon cas, et bien j’ai fais des maths – c’est triste, mais plus de dominos possible le mois prochain -. 

ANNE: Un temps difficile certes Ollie – mais pour nous tous? Tu oublie ceux qui ont amassé une fortune ces derniers mois.

OLIVER: Ah bon? J’adore quand tu m’apprends le socialisme Anne.

ANNE: Les profiteurs de la pandémie ! Des personnes comme Jeff Bezos, chef de l’entreprise de commerce en ligne Amazon, et Eric Yuan : c’est le mec qui a inventé Zoom. 

OLIVER: Il doit être plein aux as en ce moment! 

ANNE: Et oui, il vient de devenir milliardaire!

OLIVER: Marrant ca – en fait Anne ça me fait penser… D’où ça vient, les milliardaires?

ROBIN: Ah les milliardaires, capitalistes omniprésent dans nos sociétés. 

L’histoire des milliardaires: elle commence avec le travail et l’application. Depuis leur premier jour sur cette planète, les milliardaires se montrent les plus motivés. L’âge moyen auquel un futur milliardaire commence à marcher: 2 mois. 

Les milliardaires sont aussi les plus inventifs d’entre nous, ceux qui osent prendre d’énormes risques. Récemment des études de psychologie ont prouvé que le soir les milliardaires sont ceux qui font les rêves les plus fantastiques. Envisager le succès est bien sûr la première étape vers le succès.

ELISKA: Euh, Robin? Tu vas bien? Parce que tu dis de la ***! Le succès des milliardaires: ca vient d’un système inégal qui permet a certain individus d’exploiter les autres pour leur propre bénéfice. Tu savais que les 26 personnes les plus riches du monde possèdent autant que les 50% les plus pauvres?

Certes, la majorité des milliardaires sont self-made. Ils proposent une excellente idée ou font un investissement audacieux et intelligent. Mais après, leur fortune se développe de façon exponentielle – un peu comme un virus incontrôlé! 

MARIUS:  Peut-être qu’on peut dire que les milliardaires créent de la richesse et des emplois. Mais ils évitent aussi souvent de payer des impôts sur leur fortune. Et leurs travailleurs sont rarement assez récompensés de manière équitable pour leur contribution à la création de cette richesse.

Pour illustrer la difference entre la vie d’un milliardaire et celle de ses employés, saviez-vous que quand Jeff Bezos dépense 1,7 million de dollars, cela signifie pour lui autant que de que depenser un dollar signifie pour un individu moyen ? 

Alors quand en 2013, Bezos a acheté le Washington Post pour 250 millions de dollars, il en a payé, en dollars Bezos, $149.

CONSTANCE: En réalité, les milliardaires individuels auront tous leurs propres histoires. Mais ce qui les unit, c’est un contrôle disproportionné des ressources mondiales. Un contrôle qui donne un niveau d’influence et de pouvoir à des individus que nous n’avons pas vus depuis l’époque des empereurs. 

Pour comprendre a quel point il est fou qu’il existe même des milliardaires pensez a ceci. Même s’ils ne payaient pas d’impôt ou ne dépensaient pas un sou de leurs revenus, il faudrait à un travailleur britannique moyen plus de 40 000 ans pour devenir milliardaire. C’est la durée de toute l’histoire de l’humanité.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *