Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Rockomondo

21:00 22:00

Background

L’équipe 27 d’Euradio : Marius Renaudet

Written by on 29 mai 2020

C’est le dernier jour de la team 27 à l’antenne d’Euradio. Enfin le moment de répondre à la question que vous vous posez depuis ce fameux “D’où ça vient ?” sur la fourchette : à qui appartient cette voix sensuelle ?

Et bien je vous présente Marius Renaudet, notre délégué de la rédaction, correcteur et présentateur extraordinaire. Marius, voulez-vous vous présenter ?

“Ich studiere in Bielefeld, in Nordrhein-Westphalen, also in Deutschland.”

Euh Marius, c’est-à-dire ? 

“J’étudie l’histoire et la science politique dans une double licence bi-nationale. Dans le futur, je veux être journaliste, c’est vraiment une vocation. Les sujets qui m’inspirent le plus c’est tout ce qui va se rapprocher de la politique, la société, la réalité concrète. C’est cela pour moi la base du journalisme.”

Plein d’ambition et de conviction, Marius est arrivé chez Euradio en février. Mais il a connu un départ difficile.

“Juste avant la réunion de départ de notre stage, j’avais rendez-vous pour obtenir les clefs de mon appartement, mais la responsable des lieux n’est jamais venue. Quand je me suis présenté à la radio, j’avais ma valise et mes sacs : j’arrivais directement d’Allemagne. Tout le monde était déjà là, j’étais le dernier. J’étais chargé comme un bourricot, et je me suis dit : ‘c’est pas possible’.”

Heureusement, les choses se sont très vite améliorées.

“On est très vite devenu amis, parce qu’on se serrait les coudes. Dès le départ on était mis sur le terrain, à l’antenne. Et c’était très formateur, aussi bien professionnellement, qu’amicalement.

Pas peur de traiter les grands sujets – l’extrême droite en Allemagne, les frontières européennes -, Marius est aussi un expert du détail. Jusqu’au dernier guillemet. Cette exigence, il nous confesse, vient d’un amour profond pour la langue française.

“J’adore écrire et manier la langue, les mots. J’aime que cela sonne et que cela soit agréable à écouter.”

Marius quitte Euradio avec plein de beaux souvenirs. Le meilleur : présenter le journal.

“L’adrénaline du direct, de la présentation, franchement j’ai adoré. J’ai envie de faire du terrain dans ma future carrière, mais présenter les journaux, c’est un peu mon but ultime.”

À chaque fin, un nouveau départ. Pour l’instant, Marius retournera à l’université pour sa dernière année de licence. Ensuite, il espère passer des concours d’entrée aux écoles de journalisme. Et dans dix ans ?

Clairement, je me vois journaliste. Je me vois habiter en ville. Sinon, j’espère que d’ici là j’aurais rencontré le grand amour.”

Avec une voix comme la sienne, rencontrer le grand amour, c’est sûr.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *