Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Les mensuelles

13:00 14:00

Background

Pique-niques aux frontières : toujours enfermés, mais quand même proches

Written by on 29 mai 2020

Le samedi du voisinage, c’est le nom de l’initiative qui a réanimé les frontières germano-tchèques. L’objectif est clair : faire se rencontrer des Tchèques et des Allemands sur les frontières vertes, c’est-à-dire les frontières dans la nature en-dehors des check-points officiels.

Jan Kvapil, germaniste et co-fondateur de cette initiative, nous en dit plus. 

“Tout le monde s’est adapté à la situation du Covid-19, mais après quelque temps on a observé que les pays européens ont commencé à maîtriser de plus en plus la pandémie et qu’ils ont adopté des mesures presque identiques ou très similaires. Il nous est donc venu à l’esprit que le fait que les frontières soient toujours fermées n’est pas entièrement justifié. Cela a perturbé des familles et créé des distances dans certaines relations : on en a marre d’être séparé de nos proches. Alors nous avons décidé avec des amis de Saxe que nous pouvions nous rencontrer à la frontière, ce qui n’est pas interdit. On a appelé ça les Samedi du voisinage. Et le deuxième motif est que nous voudrions montrer l’absurdité de cette mesure, qui à notre avis interfère trop sévèrement avec les droits de l’homme.”

Ces rencontres sont maintenant organisées sur les frontières avec les autres pays-voisins. Et les organisateurs ont même lancé une invitation à une personne spéciale pour ces pique-niques internationaux – la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. La raison : montrer que la réponse aux défis globaux comme la crise du coronavirus devrait être européenne. La présidente von der Leyen a chaleureusement remercié pour cette invitation mais elle n’a pas pu l’accepter à cause de sa lourde charge de travail.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *