Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Réouverture des lieux de culte : pas de convergence entre États

Written by on 29 mai 2020

Cette semaine, le président américain Donald Trump a exigé, sans délai et au mépris de l’avis des comités scientifiques, la réouverture de tous les lieux de culte.

Une décision très inquiétante quand on sait à quel point ces lieux ont contribué à répandre la pandémie : on sait aujourd’hui que le premier cluster de France à Mulhouse, est né d’un rassemblement évangélique.

Une célébration religieuse, le 10 mai dernier près de Francfort, a causé plus d’une centaine de contamination et a relancé le débat sur les lieux de cultes en Allemagne.

En France pourtant, difficile de se moquer ou de déplorer la réaction de Donald Trump : mi-mai, le Conseil d’État a ordonné de lever l’interdiction générale et absolue des lieux de culte, en raison de son soi-disant caractère disproportionné. Mi-avril, une messe clandestine avait rassemblé une trentaine de personne a l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet en région parisienne. Seul l’organisateur avait alors été verbalisé, sur ordre semble-t-il, de la hiérarchie policière.


En Europe, des pays plus croyants que la France comme la Grèce, l’Espagne et l’Italie n’ont pourtant pas hésité à prendre des mesures sanitaires strictes rapidement. Des consignes apparemment très bien respecté grâce à l’appui des responsables de culte.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *