Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

La politique environnementale de l’UE : l’intégrale

Écrit par sur 5 juin 2020

Nous retrouvons le long format week-end d’Europ’Cast. Cette semaine, Aurélien Frances s’intéresse à la politique environnementale de l’Union Européenne. Le “pacte vert” ou “Green deal” européen est le grand engagement de la nouvelle présidence de la Commission Européenne, un projet qui ne convainc pas Clément Sénéchal de Greenpeace France. L’un des grands piliers du “green deal” est la mobilité verte: un défi de taille à relever pour l’aviation. Nous parlerons également de la problématique du charbon et aborderons également la question du photovoltaïque avec le député européen Yannick Jadot.

Clément Sénéchal:

“Le risque aujourd’hui (contexte de covid-19: NDLR) est que la mobilisation des patronaux et la paralysie idéologique des décideurs politiques aient raison des balbutiements du « green deal ».

La stratégie du choc qui a été déjà décrite par Naomi Klein est largement utilisé par les néolibéraux. De nombreuses organisations patronales ont déjà demandé avec succès le report d’un certain nombre de volets du « green deal » (…). Pour le moment « le green deal » est simplement un slogan”.

Invités:

  • Luc Tytgat, directeur de la stratégie à l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne).
  • Karine Sébi, coordinatrice de la chair « Energy of society”.
  • Yannick Jadot, député européen écologiste.
  • Clément Sénéchal, chargé de la campagne climat à Greenpeace France.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *