Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Solénoïde

23:00 24:00

Background

Lettre ouverte à Vladimir Poutine – L’humeur européenne de Bernard Guetta #1

Written by on 16 septembre 2020

La tentation est forte, M. le Président, mais gardez-vous en ! Vous pouvez vous dire, bien sûr, qu’il vous suffirait de sauver la mise à Alexandre Loukachenko pour pouvoir lui imposer un « processus d’intégration » entre son pays et le vôtre car il est dos au mur, après cinq semaines de manifestations.

Sans votre soutien, le président bélarusse tombera comme un fruit mûr. Il ne peut donc plus vous refuser cette union entre Belarus et Russie qu’il n’avait jamais voulu vous accorder. Avant que vous ne le receviez ce lundi, on ne parlait donc, à Moscou, que « partenariat stratégique » et « relations d’alliance » mais que vaudrait, M. Poutine, un tel accord signé par un homme aux abois dont son peuple ne veut plus ?

A Minsk comme dans le monde entier, jusqu’en Russie même, on dirait qu’Alexandre Loukachenko a vendu son pays pour conserver son pouvoir. Moralement contestable, cet accord léonin n’aurait qu’une bien éphémère valeur juridique car la fausseté des résultats de la présidentielle sera bientôt avérée. Non seulement cet accord sera dénoncé mais la tentative de l’imposer à la faveur de cette crise n’aura fait qu’éloigner le Belarus de la Russie et créer, à Minsk, la même russophobie que l’annexion de la Crimée et la guerre du Donbass ont développée à Kiev.

Alors, non, M. le président, ne faites pas cela !

La suite de la lettre ouverte de Bernard Guetta à Vladimir Poutine est à lire ici


Reader's opinions
  1. Aleksander GLOGOWSKI   On   16 septembre 2020 at 15 h 04 min

    Voici une réponse qui a été déposé sur le groupe FB “Bélarus en France” : citoyens du Bélarus, citoyens du Bélarus du monde entier! J’espère que vous avez maintenant parfaitement appris comment Vladimir Poutine vous traite et pour qui il est. Et pour ce qu’il.
    Vladimir Poutine sait très bien combien de personnes ont tué Loukachenko. Vladimir Poutine sait très bien combien de personnes Loukachenko a frappé à coups de matraque, arrêté, battu à nouveau, soumis à des tortures sans précédent, combien de blessures et de blessures il a infligées. Vladimir Poutine sait très bien combien d’innocents Loukachenko a emprisonnés, combien de personnes sont – à la demande du bandit Loukachenko – des prisonniers politiques. Vladimir Poutine est bien conscient qu’Alexandre Loukachenko a perdu l’élection par un glissement de terrain et n’est plus le président légitime de la Biélorussie. Vladimir Poutine est bien conscient que Svetlana Tikhanovskaya a remporté les élections au premier tour et qu’elle est la présidente élue par le peuple du Bélarus. Vladimir Poutine sait très bien que Loukachenko est un meurtrier, un falsificateur électoral, un dictateur, un imposteur, un criminel d’État, un sadique et un fou.
    Et pourtant, ce lundi à Sotchi, Vladimir Poutine donne personnellement à Loukachenko 1,5 milliard de dollars, propriété des contribuables russes, pour que le tueur, fraudeur électoral, dictateur, imposteur, criminel d’État, sadique et fou Loukachenko en ait encore plus. le temps – quelques semaines, peut-être quelques mois – pourrait tuer, battre à coups de matraque, arrêter, battre à nouveau, torturer, blesser et mutiler le peuple biélorusse. Cela dans ses prisons n’a pas diminué, et plus de prisonniers politiques ont été ajoutés. Qu’il continue d’usurper illégalement le pouvoir. Qu’il continue de voler l’avenir du peuple biélorusse.
    Vladimir Poutine a envoyé ses propagandistes dans votre pays, qui ont transformé votre espace d’information en un dépotoir dans lequel ils ont transformé tous les médias russes il y a de nombreuses années. Et ce dépotoir fonctionne pour le criminel Loukachenko et contre vous.
    Tout cela est fait consciemment par Vladimir Poutine.
    Citoyenneté de la Biélorussie! Vous ne comprenez toujours pas qui est Vladimir Poutine ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *