Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Expulsion des étrangers délinquants – Les Surligneurs #3

Écrit par sur 22 septembre 2020

Chaque semaine, Tania Racho, du collectif universitaire les Surligneurs, un collectif composé d’enseignants chercheurs qui mettent leurs connaissances juridiques au service du fact checking et du grand public, décrypte pour Euradio un fait d’actualité.

Aujourd’hui, nous abordons un sujet qui revient très régulièrement : la question de l’expulsion en dehors de la France d’étrangers délinquants. Et nous allons voir que l’Europe encadre cette expulsion qui est possible mais qui ne pourra jamais être automatique.  

Le 15 septembre 2020, le député Eric Ciotti, de passage sur Cnews, demande ce qu’il présente comme une mesure très simple : l’expulsion des étrangers délinquants ou criminels. 

De son côté, lors de l’émission Les Grandes Gueules sur RMC Story en juillet 2020, Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté, a déclaré vouloir expulser les étrangers coupables de violences sexistes et sexuelles.

Jean-Luc Mélenchon a demandé que l’asile ne soit pas accordé à ceux qui ont participé aux violences de Dijon de juin 2020 et un certain nombres de politiques souhaitaient également expulser le réfugié Piotr Pavlenski suite à l’affaire de la vidéo de Benjamin Griveaux.

 Bref, c’est une question largement abordée par les politiques de tous bords, nous allons donc essayer d’y voir plus clair….

La suite du décryptage des Surligneurs est à lire ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *