Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Rendez-vous le 3 novembre – l’humeur européenne de Bernard Guetta #2

Écrit par sur 23 septembre 2020

Ça me prend régulièrement. J’en ai honte car c’est une idée franchement tordue et totalement inavouable mais voilà, me dis-je, si Trump était réélu, massivement, clairement, indiscutablement, cela présenterait beaucoup d’avantages.

N’arrêtez pas de lire ! Non ! Ne brisez pas votre écran, ne piétinez pas votre journal ! Je ne suis devenu ni fou ni d’extrême-droite. Je veux simplement dire, d’abord, que les Etats-Unis éviteraient ainsi un blocage institutionnel pouvant mener jusqu’à une guerre civile car, si le vainqueur était Biden, Donald Trump n’accepterait jamais sa défaite. Il y a déjà des mois qu’il explique que le vote par correspondance occasionnera une fraude massive et que les vrais résultats ne seront jamais connus.

Il oubliera tout cela s’il gagne mais, désavoué par les électeurs, il brandirait ce qu’il a semé pour se proclamer réélu, refuserait de quitter la Maison-Blanche et lancerait assez de bombes incendiaires pour finalement laisser un pays tellement ivre de ressentiments qu’il serait bien difficile de le réunir et de lui éviter une explosion de violences politiques.

(…)

Ces mauvaises pensées, je les ressassais encore la nuit dernière mais, maintenant que je les mets en forme, sujet, verbe, complément, non ! Elles ne sont que dérapages nocturnes car la réalité est tout autre.

La suite de l’humeur européenne de Bernard Guetta est à lire ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *