Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 19:00

Background

Album européen de la semaine – Motorhome par Clementine

Written by on 5 octobre 2020

Pays : Portugal

Artiste : Clementine

Nom de l’album : Motorhome

Label : Autoproduction

Date de sortie : 4 septembre 2020

Description en 3 mots : déchainée, féministe, rebelle

Notre Emoji pour décrire cet album : 💪

Notre photo préférée :

Description en plus de 3 mots :

En cette semaine spéciale avec le 8 des femmes qui vous attend ce jeudi (journée consacrée aux artistes féminines sur l’antenne d’euradio), le grrrl power de Lisbonne est à l’honneur. Bienvenu dans l’univers punk garage du trio Clémentine !

De nombreux groupes sont encore associés aux Riot Grrl, mouvement musical des 70’s aux idées féministes et rebelles. Les Clémentine ne s’en cachent pas et le proclament haut et fort. Leur album Motorhome est un bel exemple de leur engagement.

Au-delà du militantisme, les Clémentine sont très proches de la musique qui caractérise les Riot Grrl, et notamment du groupe fondateur du mouvement, les Bikini Kill et sa leadeuse Kathleen Hanna.

La chanteuse des Clémentine n’hésite d’ailleurs pas à reproduire son timbre de voix, parfois de façon légèrement maladroite. En revanche, la batterie agressive et les guitares stridentes comme sur les morceaux One Eye et Roller Coaster prouvent que l’énergie punk est encore bien vivante, et c’est tant mieux.

On note également l’autoproduction de l’album qui s’inscrit dans une dynamique Do It Yourself, et qui appuie l’esthétique lo-fi et garage de ce deuxième projet. On leur souhaite de continuer leur aventure dans cette même énergie créative !

Profitez de notre album européen de la semaine en écoutant un nouveau titre tous les jours à 11h et 16h à l’antenne !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *